Tour de France 2013 : Dispositif Média amélioré

0
742
[communiqué] En termes de couverture médiatique, le Tour de France 2013 s’annonce comme un millésime d’exception. Le dispositif a été sensiblement amplifié dans de nombreux domaines pour inviter à la fête les téléspectateurs, internautes, lecteurs ou auditeurs du monde entier.
Tour de France 2013
 
Diffusion TV : neuf étapes en intégralité  

Les images  sont encore fraîches : Trafalgar Square envahi par des dizaines de milliers de spectateurs pour la présentation des équipes, Fabian Cancellara qui déboule devant Buckingham Palace, le peloton rassemblé sur Tower Bridge pour les hymnes français et anglais… En juillet 2007, le Grand Départ de Londres a marqué un tournant dans l’histoire du Tour de France, et de façon encore plus évidente dans la relation entretenue avec ses amateurs d’outre-manche. A l’époque, Bradley Wiggins n’avait pris que la 4ème place du prologue, tandis que Mark Cavendish, pour sa première apparition sur la course, se retrouvait privé de sprint sur problèmes mécaniques avant l’arrivée à Canterbury. Leurs destins ont sans doute été secoués par cette expérience à domicile inoubliable. Avec eux, en les accompagnant, les Anglais ont été conquis par la grande boucle avant de la conquérir. Ils seront cette année les premiers à vivre l’expérience du Fan Park, un village d’animations qui vit à l’heure du Tour pendant la course, et qui sera installé durant une semaine au cœur du quartier d’affaires de Canary Wharf.  

Pour la centième édition du Tour, la programmation proposée aux téléspectateurs a été revue. D’abord en termes de quantité, puisque neuf étapes seront diffusées en intégralité (86 heures de direct), au lieu de 7 en 2012. Ensuite, le signal mis à la disposition de l’ensemble des chaînes a été enrichi de façon conséquente, notamment par la production de courts sujets qui seront utilisés pour accompagner le direct (histoire, technique, interviews…), en mettant l’accent sur le cœur de la course : les cyclistes. Enfin, la construction éditoriale du direct connait également des modifications visant à assurer la fluidité et la continuité du feuilleton pour tous les types de téléspectateurs, y compris les plus occasionnels.

Web, réseaux sociaux : cap sur le million de fans sur Facebook  

Les 12 millions de visiteurs uniques recensés en 2012 pour suivre la course sur le site officiel letour.fr disposent cette année de contenus encore diversifiés sur les réseaux sociaux, qui séduisent de plus en plus les curieux et les passionnés du Tour. Pour sa troisième édition, la page facebook fédère déjà près d’un million de fans, tandis que Google + en compte 500 000, et que le fil Twitter est fréquenté par 150 000 abonnés. Cette année, de nouveaux rendez-vous sont fixés avec les spectateurs du Tour, invités à partager leurs photos sur le site web et la page Facebook de la caravane publicitaire digitale (lacaravanepublicitaire.com).

Le caractère exceptionnel de la 100ème édition a par ailleurs incité Google à réaliser pour sa page d’accueil un Doodle qui sera certainement visionné par des centaines de millions d’internautes. Sur la toile comme ailleurs, le Tour 2013 sera lancé sur des bases inédites !  

Le Tour des médias…  

Au sens large, la famille des médias représente sur le Tour plus de 2000 accrédités, qu’ils soient journalistes, consultants ou photographes. Au total, 560 médias différents envoient des équipes sur le Tour de France, dont 350 journaux, agences de presse ou sites internet, 75 agences photos et 50 radios.

 

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire