Sports Consulting Challenge au service de la candidature de Paris 2024

0
456
Sports Consulting Challenge au service de Paris 2024 / La Marche Olympique

Lundi 4 avril 2016, a eu lieu la finale de la 3ème édition du Sports Consulting Challenge qui a réuni de nombreux acteurs du monde du sport autour de la candidature de Paris 2024. 

Sports Consulting Challenge : Comment motiver les Français autour de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024 ?

L’événement organisé, au Théâtre de la Cité Internationale, par Sports Business Consulting* en partenariat avec le Comité de candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, a mis en scène des étudiants d’écoles prestigieuses d’ingénieur et de commerce passionnés par le sport. Leur but ? Exposer des idées innovantes concernant une problématique sportive face à un jury d’experts et de sportifs de haut niveau et trouver un moyen de faire avancer le sport d’aujourd’hui et de demain.

Sports Consulting Challenge au service de Paris 2024

Après Marion Bartoli l’an dernier, cette année, les organisateurs ont pu compter sur la présence de Pascal Gentil (double médaillé bronze olympique à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004 en taekwondo) et Michaël Llodra (médaillé argent olympique en double tennis avec Jo-Wilfried Tsonga à Londres en 2012) pour le show et les conseils. De nombreux acteurs du sport ont également répondu à l’appel : présidents de fédérations, responsables de clubs, d’entreprises, agences, médias etc. Cela a permis de rassembler les jeunes et les experts et de créer des liens. Un moyen intelligent pour faire du networking et pour soutenir la candidature de Paris aux JOs 2024.

Sports Consulting Challenge Démo avec Pascal Gentil
Au Sports Consulting Challenge une démo avec Pascal Gentil
Sports Consulting Challenge avec Llodra
Llodra au Sports Consulting Challenge

Plus de 300 étudiants français ont envoyé leur candidature pour participer à ce trophée de l’innovation dans le sport. Les huit meilleurs équipes se sont affrontées hier pour répondre à cette problématique :

« Paris 2024 : Quelle stratégie innovante pour mobiliser les Français autour de la candidature olympique ? »

Les présentations des participants étaient tout de même ponctuées de moments de détente à travers des cocktails de networking et des exhibitions sportives (taekwondo et tennis) avec des champions olympiques.

Sports Consulting Challenge

Pascal Gentil« Le taekwondo était différent à mon époque. Le sport évolue et on évolue avec lui. Quand on est un petit sport, comme le taekwondo, on souffre de l’anonymat. Le sport change parce qu’il y a les médias. On veut que ça aille plus vite, que ça bouge plus vite. »
« Je ne participerai pas aux JOs de Rio cet été. Je n’ai pas pu me qualifier. Le plus difficile, c’est de se qualifier pour les Jeux, ce n’est pas les Jeux en eux-mêmes. Toutefois, le plus important quand on y est, c’est de faire abstraction de l’enjeu car au taekwondo, tout se passe sur une journée. On joue notre vie sur un court instant. Et le niveau est très élevé. »

Sports Consulting Challenge : Le projet « La Marche Olympique » remporte l’épreuve

Sports Consulting Challenge au service de Paris 2024 / La Marche Olympique

C’est Thibault Montalant, Sarah Witvoet, Matthieu Witvoet et Quentin Witvoet qui ont remporté l’épreuve avec leur projet « La marche Olympique ».

Ces jeunes ont eu l’idée de faire une marche joyeuse pour Paris 2024. Ces dernières années, nous avons vu que les marches étaient un symbole de mobilisation des Français après les attentats ou en signe de protestation. Alors, se sont-ils dit : « pourquoi pas une marche pour quelque chose de positif et de festif ? » Une marche connectée dans tous les sens du terme : créer du lien avec les gens, se mesurer, se challenger les uns les autres grâce à la nouvelle technologie. Le but étant de fédérer la population française, où qu’elle soit et pas seulement à Paris, autour de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.

Un bon projet et une excellente présentation pour un résultat concluant et prometteur. 

Les déclarations

La réalisation de cet événement a pu se faire grâce au Président de Sports Business Consulting, Antoine Chabret et son équipe, le Président du jury de cette 3ème édition de Sports Consulting Challenge, Thierry Rey, le jury d’experts, les partenaires, les champions olympiques, le speaker de la Coupe Davis et de la Fed Cup, Yan Kuszak et les étudiants.

Antoine Chabret, Président SBC : « Ce que nous avons voulu, c’est de mettre en relation de jeunes étudiants au talent prometteur avec le monde du sport business. Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir avec nous des experts aujourd’hui. Je remercie toute mon équipe sans qui nous n’aurions pas pu préparer cette finale aujourd’hui. »

Sports Consulting Challenge-2

Thierry Rey, Membre du conseil d’administration de Paris 2024 et Président du jury : « Ce que nous souhaitons, c’est susciter une volonté, une énergie, une envie participative, une mobilisation importante de la part de tous les Français. Nous voulons donner à cette candidature une dimension nationale. Et cela pourrait nous différencier de l’un de nos principaux concurrents comme Los Angeles (la Californie). Nous voulons que chaque François soit intéressé par cette candidature. »

Jérôme Langlais, Directeur de marque et directeur de la communication chez Havas Sports & Entertainment, membre du jury et partenaire du SCC : « Nous sommes heureux d’être partenaire du Sports Consulting Challenge. Cela permet la promotion de talents dans ce secteur et c’est exactement la philosophie de notre agence. »

Olivier Dulac, Responsable des Relations Extérieures chez BNP Paribas et partenaire du SCC : « Nous sommes partenaire du sport depuis longtemps. Je  suis content de dire aujourd’hui que nous sommes également partenaire officiel de Paris 2024.Ce Sports Consulting Challenge est une initiative optimiste et tournée vers l’avenir, et notamment vers l’innovation. Et nous sommes fiers de pouvoir faire partie de cette aventure. »

La mission de cette 3ème édition était de créer de l’engouement autour de cette candidature de Paris aux JOs de 2024 et de trouver des moyens de la faire avancer. Mission bien lancée ! La jeunesse pour les JOs 2024 à Paris !

Le Jury

  • Thierry Rey : Membre du conseil d’administration de Paris 2024. Champion olympique en 1980 à Moscou. Président du jury de cette 3ème édition du Sports Consulting Challenge.
  • Cyril du Cluzeau : Directeur associé de l’agence OUICOM
  • Joël Delplanque : Président de la Fédération Française de Handball
  • Jean-Luc Cayla : Directeur de AMOS Business School
  • Emmanuel Castiglioni : Directeur de la communication chez Decathlon
  • Arnaud Simon : Directeur général d’Eurosport France
  • Magali Tézenas du Montcel : Déléguée générale de Sporsora
  • Serge Valentin : Fondateur de Sport Numericus et Président de Fair Play Conseil
  • Philippe Dardelet : Directeur de sport business chez Deloitte
  • Benjamin Carlier : Responsable du Tremplin
  • Séverine Béchu : Directrice des Ressources humaines de Havas Sport & Entertainment
  • Jérôme Langlais : Directeur de marque et Directeur de la communication chez Havas Sports & Entertainment
  • Franck Caudrelier : Directeur de la communication chez Running Heroes et Fondateur d’Esprit Sport

*Sports Business Consulting (SBC) : agence de conseil sportif créé il y a 3 ans par des étudiants de l’Edhec Business School. Aujourd’hui, l’association compte 44 membres. Ils souhaitent faire émerger de nouvelles idées, des idées innovantes dans le secteur de l’économie du sport.

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire