La sécurité pour l’Euro 2016

0
265
sécurité pour l'Euro 2016

La société Fiducial vient de dévoiler le premier baromètre « sécurité des français », une étude pertinente qui devrait en appeler d’autres. ON y parle bien évidement de la sécurité EURO 2016.

Sécurité pour l’EURO 2016 : Acteurs et spectateurs de l’Euro 2016 sur un pied d’égalité, pour 89% des sondés

Cette première approche délibérément tournée vers l’Euro a trouvé un fort écho auprès de nos concitoyens ; Gérard Martin, Président de Fiducial Sécurité nous en propose une analyse :

« Alors même que la sécurité occupe une place de plus en prégnante dans l’esprit des Français, il n’en demeure pas moins que ces derniers souhaitent maintenir leurs habitudes quotidiennes. Cependant, l’approche de grands événements et les récentes attaques terroristes font clairement émerger des souhaits et comportements nouveaux. L’Euro 2016 conforte ces nouvelles appréhensions françaises ».

Dans le détail et par exemple, cette étude fait notamment ressortir que la majorité des français (56%) regarderont – avant de se rendre dans un lieu – au plus près le dispositif de sécurité mis en place par les organisateurs. D’ailleurs si les stades sont perçus par 71 % des interrogés comme « bien sécurisés » seuls 9 % des français les considèrent comme très bien sécurisés.

Pour autant peu de nos contemporains souhaitent voir une réduction du nombre de spectateurs au profit d’agent de sécurité dans les stades ou l’apparition de mesures drastiques.  Ils sont par contre 89% à préconiser une fouille systématique des joueurs et de leur staff lors de leur entrée au sein des enceintes sportives.

Mais les stades ne sont pas les seuls concernés par les questions de sécurité. L’étude montre également que 8 français sur 10 (78%) souhaitent que tous les lieux périphériques accueillants du public pendant l’Euro (lieux touristiques, grands magasins, etc.) renforcent leur mesures de sécurité ce qui passerait pour eux majoritairement par un recours massif aux sociétés de sécurités privés pour soutenir au mieux les dispositifs public comme le souligne Gérard Martin :

« La gestion de la surveillance des Fans Zones a fait émerger dans l’espace public la nécessaire complémentarité entre les forces régaliennes de l’état et les acteurs privés. La bonne coordination entre l’ensemble de ces acteurs est voulue par la population et ressentie comme indispensable au développement d’un sentiment de sécurité général. »

A n’en pas douter, pour une grande majorité des français la réussite de l’Euro dépendra de la bonne gestion –ni trop, ni trop peu- des questions de sécurité. Un enjeu majeur et très sensible pour les organisateurs et l’Etat Français.

————————————————

Méthodologie de l’étude

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1008 Français interrogés par Internet du 26 au 29 avril 2016, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

FIDUCIAL est le leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et Agriculteurs dans les métiers du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque et du conseil financier, de l’informatique et de la technologie, de la sécurité, de l’immobilier et du monde du bureau.

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire