Rabobank quitte le cyclisme professionnel!

0
715

Alors même que l’annonce du prochain Tour de France arrive à grands pas (le 24 octobre) le monde du cyclisme se lève avec une nouvelle gueule de bois! Cette fois-ci pas de nouvelles révélations quant au dopage sous Lance Amrstrong, mais le retrait d’UN (ou même DU) sponsor du cyclisme: Rabobank*!

En effet ce matin la banque a annoncé quelle ne sera plus le sponsor de l’équipe car elle ne pense pas « que le cyclisme professionnel international est en mesure de faire du cyclisme un sport propre et juste. » (déclaration de Bert Bruggink, membre du conseil d’administration de la banque).

Il continue en disant que « Le cyclisme est un beau sport, que des millions de Néerlandais aiment », expliquant également que cette décision était « douloureuse » mais « inévitable »: « Nous ne croyons pas que cela pourrait changer en mieux dans un futur proche. »

Cette annonce est un choc pour le monde du cyclisme car la banque néerlandaise était le sponsor de l’équipe depuis 17 ans (arrivée en 1996!). L’affaire Armstrong est celle de trop pour la banque! Il faut également dire que l’équipe n’a pas été épargnée par les affaires :Menchov (1 giro et 2 vulta) est nommé dans l’affaire Ferrari, Carlos Barredo est sous le coup d’une suspension pour « anomalie du passeport biologique » mais surtout elle a dut faire face au dopage de Rasmussen (qui soutient Armstrong!) en 2007.

Aujourd’hui le sponsor lâché une équipe sénior Homme (Luis Léan Sanchez, Mollena, Gesink…), une équipe féminine (Marian Vos ou la jeune francaise Pauline Ferrand-Prevot)!

Bert Bruggink indique tout de même que les engagements seront respectés et que les équipes pro roulerons encore une saison sans logo, en ce qui me concerne j’ai peine à y croire! Par ailleurs il confirme que le groupe continuera de soutenir les équipes amateurs.

Au Revoir rabobank vos maillots orange et bleu vont nous manquer!

*Rabobank c’est: 2 Vuelta (Menchov), 1 giro (Menchov), 1 maillot vert (Oscar Freire en 1998), 24 victoire d’étape sur le Tour de France, 1 Tour de Frandre, 2 Amstel Gold Race, 3 Paris-Tours, 2 Classiques San Sebastian, ou 3 Milan San Remo!

468495_l-equipe-neerlandais-rabobank-le-16-septembre-2012-a-valkenburg

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire