Présentation du M2 MELS, 2ème au classement SMBG des meilleurs Masters Management du Sport!

0
1268
La semaine dernière nous vous avons présenté le classement SMBG des meilleurs formations en Management du Sport. Aujourd’hui nous commençons donc notre focus sur ces formations en vous présentant le 2ème du classement SMBG, le M2 MELS (Management des Événements et des Loisirs Sportifs).

M2MELS

PRÉSENTATION DU M2 MELS   

                Créé en 1999 à l’Université Paris Sud, le Master 2 professionnel Management des Événements et des Loisirs Sportifs, option marketing et communication est une formation spécialisée dans le marketing  du sport et l’événementiel sportif. Il est parmi les plus anciens et les plus reconnus par le monde professionnel. Le M2 MELS figure à la deuxième place des meilleurs Masters, MS et MBA en Management du Sport de France selon le classement SMBG, et il est public. Il est dirigé par Christopher HAUTBOIS et Michel DESBORDES.

                Ce diplôme considère l’événementiel au sens large, en l’abordant sous tous ses aspects fonctionnels : organisationnel, logistique, marketing, sponsoring, commercial, juridique, sportif, etc. Son objectif est de former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres dans les organisations du sport événementiel et de loisir : chargé d’études, chef de projet ou de produit, conseiller de la fonction publique territoriale, chargé de communication ou marketing (fédérations, entreprises privées), cadre commercial, consultant, etc.

                La localisation francilienne de cette formation a permis de nouer des partenariats avec l’ensemble des acteurs institutionnels (fédérations, organisateurs privés, GIP, sponsors, médias, agences, équipementiers), dont les sièges ou centres décisionnels sont très majoritairement situés en Ile-de-France. Les relations de confiance établies avec ces organisations reposent notamment sur la forte sélection à l’entrée du M2 MELS (environ 1 place pour 10 candidatures) qui donne au diplôme et aux étudiants qui en font partie, crédibilité et légitimité.

 

LES SPÉCIFICITÉS DU M2 MELS

                La spécificité de ce Master, c’est surtout la qualité et le nombre d’intervenants extérieurs. Ils ont été une vingtaine cette année, touchant différents secteurs : des annonceurs (GDF Suez, GMF, Orange), agences événementiel (Havas, Peter Auto), équipementiers (Adidas Originals, Skins), collectivités territoriales (service des sports de la Mairie de Paris), fédération nationale (FFF), agent de joueurs, etc. Des interventions sont également organisées dans différentes structures : au Stade de France, à la BNP Paribas, à la Fédération de Natation et à la Fédération de Basket par exemple.
Le M2 MELS touche donc l’ensemble des secteurs de l’événementiel sportif.

                L’autre point fort de ce Master, c’est l’entière organisation d’un événement, le Nocti’Raid, qui est un raid de nuit. Il est mis en place par les vingt étudiants, séparés en plusieurs commissions (commerciale, communication, logistique, sportive, administrative). Le budget de cet événement est relativement important : il y a donc de véritables enjeux et cela est très formateur. Les partenaires de cet événement étaient cette année le Stade de France, Redbull, la Caisse d’Epargne ou encore Decathlon.

noctiraid

                Concernant les stages, il y a un véritable réseau créé par ce Master, notamment grâce à Christopher HAUTBOIS et Michel DESBORDES. Cette année encore, de nombreux étudiants ont trouvé des stages dans des structures importantes dans le domaine du sport : Adidas, ASO, LCL, GDF Suez, Equidia, Valenciennes FC, Marathon de Toronto et de Mongolie, etc.

                Chaque année, un parrain est « attribué » à la promotion. Cette année, il s’agit de Pierre VILLEPREUX, ancien joueur international et entraineur de l’équipe de France de rugby. Jean TODT, Laurent JALABERT ou encore Jean GALFIONE ont notamment été parrain de promotion du M2 MELS !

promotion-villepreux-M2MELS

                Enfin, cette année, à l’initiative des étudiants, le M2 MELS s’est rendu à Madrid pendant cinq jours. Un véritable projet qui a amené ce programme sympa : Espagne-Croatie en Handball, Atlético Madrid-Levante en Football, entrainement privé de l’Atlético Madrid Handball, visite des stades du Real Madrid et de l’Atlético Madrid notamment.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

                Les dossiers de candidature seront disponibles à partir de début avril auprès de Laure LE MARCOU (laure.le-marcou@u-psud.fr). La sélection s’effectue en deux temps : sur dossier puis oraux d’admission. Le M2 MELS d’Orsay est accessible aux étudiants diplômés d’un M1 en STAPS, sciences économiques, sciences politiques, sciences de gestion, droits, histoire, géographie, sociologie, d’une école de commerce, de communication, d’ingénieurs ou d’un institut d’études politiques.

Pour des questions sur le contenu de la formation, il est possible de contacter Romain LELANDAIS (lelandaisromain@gmail.com), membre de cette promotion 2012/2013.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité du M2 MELS sur Facebook (MELS ORSAY) et sur Twitter (M2MELSORSAY).

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cette formation et poser vos questions!

Nous remercions Romain Lelandais pour cette présentation.

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire