Présentation du M2 MDS de Caen, 10ème au classement SMBG des meilleurs Masters Management du Sport!

0
1254
Au début du mois nous vous avons parlé du Master MELS. Aujourd’hui, nous vous proposons un coup de projecteur sur le Master 2 MDS de Caen, 10ème du classement SMBG des Meilleurs Masters Management du Sport. Entretien croisé avec Boris Helleu, responsable de la formation, et Adrien Mathan, étudiant de la promo 2012/2013.
Le MDS avec Lucie Decosse
Le MDS avec Lucie Decosse

(SB&B) Adrien, Boris, Pouvez-vous vous présenter ?

Adrien Mathan (AM) : Je suis originaire de Caen et je suis diplômé d’un BTS Tourisme, d’une Licence Professionnelle en communication spécialisation évènementielle et bientôt d’un Master en Management du Sport de l’Université de Caen. Je fais actuellement mon stage au sein du service communication de la Ligue de Football Professionnel. (@AdrienMathan)

Boris Helleu (BH) : Je suis maître de conférences à l’Université de Caen depuis bientôt trois ans. Mes travaux et enseignements portent pour l’essentiel sur l’économie et le marketing du sport professionnel. Par ailleurs, j’anime un blog (hell of a sport) et un compte twitter (@bhelleu) qui traitent de ces problématiques. J’ai co-dirigé le M2 MDS de Caen pendant deux ans avec Christophe Durand avant de m’en occuper seul à partir de cette année.

(SB&B): Le classement SMBG vient de sortir et vous entrez en 10ème position. Une satisfaction, un travail abouti ?

(BH) Oui, cela reste une grande satisfaction d’autant que nous avons réalisé un double exploit : d’abord nous sommes une ville moyenne de province alors que les autres formations sont à Paris ou dans de grandes villes. Ensuit nous sommes une université et il n’y en plus que deux dans ce TOP10. Le master MDS de de Caen a déjà une excellente réputation, ce classement SMBG bonifie notre notoriété auprès des entreprises des marchés des sports et des étudiants en recherche d’un M2 de qualité. Cela n’est pas un aboutissement car il nous reste du travail pour accentuer nos points forts et corriger nos défauts. Je suis convaincu que le diplôme peut encore grimper dans ce classement.

(SB&B) Un classement c’est bien mais comme présenteriez-vous cette formation ?

(BH) très simplement : le Master2 MDS de Caen est une formation généraliste et pluridisciplinaire qui aide les étudiants à concrétiser leur projet professionnel dans les secteurs sportifs privés, publics et associatifs.

(SB&B) Quelles sont les matières qu’un étudiant de M2 va étudier ? Avez-vous une spécialité qui fasse la différence avec les autres formations ?

(BH) En formation généraliste, les étudiants sont formés comme des couteaux suisses. Ils font du droit, de l’économie, du marketing ect. Mais ce que nous pouvons faire valoir, c’est d’abord la qualité des intervenants qui sont soit des universitaires reconnus soit des professionnels compétents. Nous avons aussi un cycle de conférences professionnelles avec des invités prestigieux. Au delà, le master MDS de Caen s’est très tôt approprié les médias sociaux. Le secteur sportif nous reconnait comme légitime dans le #digisport. D’ailleurs, nous avons été partenaire de la journée Sport Numericus.

 

Le MDS au SMC
Le MDS au SMC

(SB&B) Adrien, qu’avez vous le plus apprécié pendant cette année?

(AM) En effet, le cours sur les stratégies digitales des structures sportives est très intéressant. Les conférences Parisiennes ont été très enrichissantes dans les sens ou l’on a pu rencontrer les acteurs majeurs de l’organisation du sport en France. Et enfin dans le cadre de projets tutorés, nous avons eu la possibilité de mener une réflexion commerciale et marketing pour le club de football d’Epinal qui a réalisé un superbe parcours en Coupe de France. Répondre à une commande d’un professionnel et rendre une expertise prépare vraiment bien au monde du travail.

Le MDS de Caen lors des conférences parisiennes
Le MDS de Caen lors des conférences parisiennes

(SB&B) Quelles sont les points forts de M2MDS ? Il y a bien des choses à améliorer aussi?

(AM) Pour les points forts je retiens la diversité des cours et des conférences, la proximité avec les enseignants, la bonne ambiance dans la promo, le suivi des offres de stage, la présence sur les réseaux sociaux et enfin la réputation grandissante du Master en France.

(BH) Les éléments soulignés par Adrien ressortent dans les enquêtes de satisfaction menées auprès des autres étudiants de la promo. S’il faut parler de nos points faibles, l’objectif prioritaire de l’année prochaine sera une meilleure maitrise du calendrier en veillant à une bonne répartition des cours sur les deux semestres.

(SB&B) Diriez vous que le M2 a de bons contacts avec les entreprises (offre de stage, conférences)?

(AM) Oui et cela grâce au travail des enseignants et grâce aux différentes conférences organisées.

(BH) : cette année nous avons organisé plus de 30 heures de conférences professionnelles. Je note d’ailleurs que beaucoup de ces intervenants prennent des étudiants du Master en stage. Pour rencontrer de nombreux acteurs du sport, notamment dans les manifestations Sporsora, je vérifie la bonne réputation du M2 MDS. Dans l’immédiat, nous allons travailler à redynamiser notre réseaux d’alumni.

(SB&B) Quelle opération originale du M2 voudriez vous souligner ?

(AM) Sans hésiter, les conférences Parisiennes, The Game (rencontre sportive entre M1 et M2) et la diversité des projets tutorés.

The Game
The Game

(SB&B) Le mot de la fin ?

(AM) J’ai un très bon souvenir de cette formation, très professionnalisante et enrichissante.

(BH) Alors trois choses :

    • une info : les dossiers de candidature sont déjà en ligne ! (ci-dessous)

 

  • une remarque : au delà de la qualité du diplôme il y a plein d’autres bonnes raisons de venir à Caen
  • Une exclue : l’année dernière Emeric Martin était le parrain de promo. Pour la rentrée prochaine j’ai déjà le nom du parrain. Un indice : lui aussi a été champion olympique !

 

-Informations pratiques: 
date limite de remise des dossiers : le vendredi 14 juin
commission de sélection : 20 juin
rentrée : le lundi 9 septembre

le blog du master MDS
le compte twitter du master MDS :  @StapsCAENmds
la page facebook du master MDS

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire