Nouvelle identité visuelle pour la Fédération Française de Voile!

0
710

C’est lors de l’inauguration de son stand sur le Nautic de Paris que la Fédération Française de Voile a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot. Le nouveau logotype – partie émergente de ce travail – reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.

Mais le travail entrepris va beaucoup plus loin que cette évolution du logotype puisque c’est l’identité visuelle de la fédération qui a été repensée dans son intégralité. « La démarche que nous avons entamée il y a déjà plusieurs mois est ambitieuse. Elle a pour objectif d’unifier nos différentes entités sous une même charte graphique. Elle vise aussi à moderniser notre image pour être en adéquation avec notre époque et le travail accompli au sein de la FFVoile » explique Jean-Pierre Champion, le Président de la fédération.

La vocation de la charte est ainsi de s’appliquer aussi bien pour les ligues, comités départementaux ou clubs que pour les différents événements, les équipes de France ou les centres d’entraînement. C’est autour des valeurs de la fédération que le travail a débuté. L’authenticité, la solidarité, l’initiation et la conquête ont été retenues comme étant les piliers de l’institution qui se retrouvent dans une valeur centrale : la transmission. « Notre volonté était de projeter la FFVoile dans les 10 – 15 prochaines années » résume Dominique Jubert, directeur associé de Leroy Tremblot qui a voulu imaginer ce qu’était la fédération de demain. Pour lui, le logotype se doit de résumer – par le plus petit dénominateur commun – tout ce que représente la fédération et c’est cette voile, au cœur du logo, qui en est le symbole le plus juste.

L’identité visuelle, dévoilée aujourd’hui et appliquée sur le stand de la fédération sera déclinée à partir du mois de janvier. Le Président de la Fédération estime que l’application de cette nouvelle charte est un travail de longue haleine – quelle que soit la structure – susceptible de durer plus d’un an et demi.

Mot de Jean-Pierre Champion :

« Régulièrement, tous les 10 à 12 ans, la Fédération Française de Voile fait évoluer son logo. Le dernier travail sur ce thème date de 2000 et consistait à l’époque à moderniser le logo. La démarche que nous avons entamée il y a déjà plusieurs mois est plus ambitieuse. Elle a pour objectif d’unifier nos différentes entités sous une même charte graphique. Elle vise aussi à moderniser notre image pour être en adéquation avec notre époque et le travail accompli au sein de la FFVoile.Un logo est bien entendu la signature d’une entité, son signe reconnaissable de tous, mais c’est aussi la transmission de valeurs. C’est d’ailleurs par la définition de nos valeurs que notre travail a débuté. AUTHENTICITE, SOLIDARITE, INITIATION et CONQUETE, ont été définies comme les quatre valeurs piliers de la FFVoile. Quatre valeurs qui se retrouvent dans celle qui nous est apparue comme centrale, la TRANSMISSION.Quelle que soit la structure, un changement de logo est une opération importante et longue. Elle le sera aussi chez nous. Nous la planifions sur une année et demie voire deux ans, puisque nous ne souhaitons pas détruire tous les outils actuellement utilisés et encore utilisables. Notre souhait de former des pratiquants éco responsables doit passer par nos clubs et nos moniteurs mais aussi par les grandes décisions de notre Fédération. »

Interview de Dominique Jubert :

« Notre volonté était de projeter la FFVoile dans les 10 – 15 prochaines années en terme d’image de marque. En effet, le logotype est le premier élément de communication d’une fédération notamment vis-à-vis des partenaires, des licenciés et des médias. Il était aussi important d’appréhender le travail créatif avec une approche transversale des différentes déclinaisons afin de renforcer la cohérence des différentes prises de parole et d’affirmer la légitimité de la Fédération. Pour illustrer les valeurs portées par la Fédération, nous avons souhaité inscrire le logotype dans un espace ouvert, sans contrainte de forme permettant d’allier dynamisme et liberté. Cette énergie passe par le « V » qui représente deux voiles entrelacées. Ces deux voiles ne symbolisent pas un support en particulier de manière à rappeler que la FFVoile, c’est la voile, toute la voile (…).

Vous en pensez quoi de ce logo?

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire