Ligue 1, le classement sur les réseaux sociaux (Octobre 2013)

4
1296

Les mois se suivent mais se ressemblent-ils? Alors que l’automne prend de plus en plus le dessus sur l’été, les trois promus 2013 (AS Monaco, FC Nantes et En Avant Guingamp) occupent-ils toujours le haut du tableau en terme de croissance par rapport aux réseaux sociaux? De nombreuses observations sont à faire pour ce mois d’octobre et montrent que le dynamisme sur Facebook et Twitter peut être complètement différent d’un mois à l’autre. Retrouvez ci-dessous l’infographie de la Ligue 1 des 30 derniers jours.

La Ligue 1 et les réseaux sociaux (classement octobre 2013)
La Ligue 1 sur les réseaux sociaux (classement octobre 2013)

Ce qu’il faut retenir de ce classement Ligue 1 sur les réseaux sociaux :

Facebook

  • Les promus : l’AS Monaco et le FC Nantes continuent leur ascension sur Facebook en gagnant une nouvelle place ce mois-ci. Ils sont respectivement 7ème pour la principauté et 12ème pour les jaunes et verts.
  • Le FC Lorient et le SC Bastia ont passés la barre des 40 000 fans.
Bastia à dépassé les 40000 likes sur Facebook
Bastia a dépassé les 40000 likes sur Facebook

 

Twitter

  • Croissance générale record pour les clubs de Ligue 1. Il est difficile d’expliquer pourquoi une grande majeure partie des clubs de Ligue 1 ont au cours des 30 derniers jours connu une croissance à double chiffre. Jamais depuis le début de cette analyse nous avions fait un tel constat.
  • Le FC Nantes grimpe de 6 places et effectue la plus grosse progression jamais observée.
  • A défaut d’un bon début de saison, les girondins prennent la 8ème place du classement twitter au MHSC. A noter que les deux ont passés la barre des 40000 follower
  • L’En Avant Guingamp arrive lui aussi à plus de 10000 follower
Le Montpellier Herault SC a dépassé les 40000 follower
Le Montpellier Herault SC a dépassé les 40000 follower

Croissance Général pour octobre

  • Comme le mois précédent, l’AS Monaco occupe la première position Facebook avec une croissance record de 41,7%. Même conclusion avec le FC Nantes concernant le classement Twitter avec une croissance de 76,6%.
  • L’En Avant Guingamp occupe toujours la deuxième place du classement Twitter avec une augmentation de 48,7%
  • Les troisièmes places sont occupées par les clubs Corses puisque l’AC Ajaccio avec ses +16% sur Facebook monte sur le podium. Idem pour le SC Bastia qui se place derrière l’EAG avec +30,7%

Comment expliquer une telle croissance générale sur twitter ? Cette observation va-t-elle se confirmer lors du mois prochain?

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et observations concernant cette étude.

(Retrouvez ici le classement et l’analyse du mois précédent)

4 COMMENTAIRES

  1. Sans rire, vous ne vous posez pas de questions sur les progressions aberrantes des différents clubs ?

    Tous les clubs de Ligue 1 ont des taux de faux abonnés qui dépassent les 50%, regardez le PSG, Toulouse ou même Nantes, ce sont pour la plupart (pas tous évidemment mais une grande partie) des comptes vides qui s’abonnent, sans contenus, ni tweets, ni images.

    Votre classement est une bonne intention mais vous êtes en train de juger un panel complètement faussé.

    • Bonjour,

      si on se pose des questions comme tout le monde. Vous parlez d’achat de Like sans le dire … c’est effectivement possible mais aucun club ne le dira ouvertement donc nous sommes que sur des suppositions.

      Mais pour info l’achat de Like n’est pas interdit donc le classement n’est pas faussé. (On va réfléchir a une nouvelle forme de classement).

      Bonne jounrée

    • Mettre Nantes dans les clubs ayant des faux abonnés qui dépassent 50% est un peu déplacé je trouve.
      Rien qu’à voir le nombre des amis (86amis avant le début du championnat et 111 aujourd’hui dont 10 de plus cette semaine !) en plus qui aiment, j’en conclus que c’est une effervescence logique dû à notre retour parmi l’Elite et de notre début de championnat sensationnel !

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire