Les lauréats des Trophées Sporsora sont …

0
738

Hier soir -lundi 9 février 2015- avait lieu la 11e édition des Trophées SPORSORA du Marketing Sportif qui met à l’honneur les stratégies de marketing sportif les plus innovantes et efficaces. La cérémonie qui avait lieu au Théatre de Paris était animée par Claire Arnoux, que nous avons interviewé il y a quelques semaines et Denis Brogniart. Annonceurs, médias, détenteurs de droits, agences, personnalités et sportifs de haut niveau étaient présent à cette soirée.

Les lauréats de la cette 11e édition des Trophées SPORSORA du Marketing Sportif

  • Sponsor de l’année : ADIDAS – All Bleus 2014
  • Stratégie marketing d’un détenteur de droits : FFF – Stratégie Équipe de France
  • Activation autour d’un événement sportif : HYUNDAI – SociOL Room
  • Traitement éditorial et innovation média : SALOMON – Citytrail
  • Le Coup de cœur du jury a été attribué à « Supporter de l’emploi », LFP, UCPF, FDJ.

ADIDAS – All Bleus 2014

Impliquée depuis 40 ans aux côtés du sport français, adidas a réinventé son accompagnement du sport français en 2014 autour d’une signature « all bleus ». L’objectif était d’aller au-delà de la valorisation des grands moments en lançant une nouvelle ère : celle du social et de la transversalité sportive. Dans le respect du sport et des sportifs, adidas a créé une conversation innovante et moderne avec les fans français à travers une approche « cool » et engageante, complétée par des temps de partage et de célébrations pour créer l’enthousiasme et alimenter la passion « bleue ».

« Cette récompense vient couronner une démarche légitime de la marque et fédératrice pour les sportifs et les fans », déclare Nicolas Favre, directeur de la marque adidas en France. « Les vrais acteurs de la réussite de cette campagne sont les sportifs et les fans eux-mêmes. adidas en a été l’initiateur et le détonateur de la création de ce nouvel élan pour les amoureux des émotions en bleu en modifiant les codes habituels avec une approche multisports animée sur les réseaux sociaux. Cette démarche sera amplifiée en 2015 autour de tous les moments d’émotions sportives qui arrivent en France. »

Trophées d’argent :
AG2R La Mondiale – La Transat AG2R La Mondiale, course de légende
MACIF – Un sponsoring voile à 360°

FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL – Stratégie équipe de France 2014

La FFF avait à cœur de faire renaître l’engouement du public français pour son équipe à l’occasion de la dernière Coupe du monde. La mise en place des voyages supporters, des casas bleues et un dispositif digital important ont permis à tous les fans de se rassembler et de s’engager derrière les Bleus. Les fans ont pu suivre les joueurs à travers une web-série ; la plus grande banderole de supporters a atteint plus de 32 000 km de messages de soutien aux Bleus. Enfin, une application mobile 100% dédiée à l’actualité de l’Equipe de France a permis aux fans d’être connectés en permanence avec les Bleus.

Trophées d’argent :
FEDERATION FRANCAISE DE HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus Live
LIGUE NATIONALE DE BASKET – Disneyland Paris Leaders Cup

HYUNDAI – SociOL Room

Hyundai s’est donné pour challenge d’accroitre sa notoriété et construire son image en France. La marque est partenaire majeur depuis 3 saisons de l’Olympique Lyonnais. Pour aller plus loin que sa présence sur le maillot de l’équipe, Hyundai s’est donné pour mission de contribuer à l’amélioration de «l’expérience fan» en axant fortement sa communication sur le digital. C’est dans ce sens que Hyundai a travaillé avec l’OL, à la création de la sociOL room by Hyundai, une loge connectée aux réseaux sociaux unique en France.

Notre article sur la SociOL Room

Trophées d’argent :
IBM – Outdoor digital Roland-Garros 2014
FIBA – 3x3planet.com

SALOMON – Citytrail

SALOMON a souhaité exploiter son statut de challenger sur le marché du running urbain en imaginant un running basé sur l’exploration et la reconnexion à la nature, le CITYTRAIL. Le projet mondial CITYTRAIL vise à cartographier les villes sous l’angle du trail pour créer le premier guide des plus beaux trails urbains. Un projet co-créé avec les runners via un dispositif online. Ils imaginent les itinéraires et répertorient les meilleurs spots dans 150 villes. Ce brand content est alimenté en temps réel grâce à l’application mobile CITYTRAIL et via le hashtag #CITYTRAIL.

Trophées d’argent :
CARREFOUR – Carrefour Cup
MASTERCARD FRANCE – « Priceless » Roland-Garros

LFP, UCPF et FDJ – « Supporters de l’emploi »

Dans le cadre du volet sociétal du partenariat entre la Française des Jeux et le football professionnel, une plate-forme nationale en faveur de l’emploi, baptisée SUPPORTERS DE L’EMPLOI, a été mise en œuvre lors de la saison 2013-2014 par la LFP, l’UCPF, les clubs et la FDJ, avec la collaboration de Pôle emploi et de l’Adie. 18 forums organisés dans les stades, 14 100 visiteurs, 900 entreprises mobilisées et plus de 4 000 offres d’emploi pourvues. A l’occasion du lancement de la deuxième saison, le MEDEF a rejoint l’opération.

Quelques tweets de cette soirée

 

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire