Les droits TV de la Premier League 2013-2014

0
2091

Un lot de consolation pour Liverpool

Liverpool n’est pas sacré champion d’Angleterre mais pourra se consoler avec sa première place au classement des droits TV ! En effet les Reds ont été diffusés à 29 reprises cette saison, soit 3 rencontres de plus que le champion, Manchester City. 

Liverpool repart bredouille, mais avec un pactole supérieur à 99 millions de livres, soit l’équivalent de 121.4 millions d’euros ! Manchester City n’est pas loin, avec 98 millions de livres de recettes en droits TV, soit 120.2 millions d’euros. Une note qui s’équilibrera grâce à la victoire des Citizens en championnat (prime du champion). Ainsi au total les Reds auront réalisés un chiffre d’affaires de 148.3 millions d’euros contre 149.6 pour son rival !

Suivent en troisième position au classement des gains en Premier League anglaise,  Chelsea avec 116,4 millions d’euros de droits TV et celle d’Arsenal (115M€ de droits TV ) en quatrième position. Manchester United, septième à l’issu du championnat conserve toujours une excellente côte auprès des diffuseurs. En effet en dépit d’une saison ratée les Red Devils ont gagné plus d’argent en droits TV que le 5e et 6e du championnat (Everton et Tottenham). 

Une infographie impressionnante représentant le montant des droits TV en Angleterre

droits tv1

La ligue anglaise a publié cette infographie représentant les droits TV de la saison 20132014. Chaque club gagne une somme astronomique en terme de droits de télédiffusion, confortant ainsi la Premier League à sa place de « Championnat le plus riche du Monde ».

En comparaison avec la Ligue 1, le dernier de Premier League de cette année en terme de gains audiovisuels (Cardiff City) a gagné plus de 76 millions d’euros (droits TV) tandis que l’an dernier, le premier de Ligue 1 en terme de recettes TV (Olympique de Marseille), n’a gagné que 47 millions d’euros…

 

droits tv ligue 1

Un gouffre financier qui ne cesse de se creuser entre la Premier League, et les autres championnats.

 

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire