Le dispositif digital de la FFR pour la Coupe du Monde de Rugby

0
542

La Fédération Française de Rugby (FFR) cherche fort logiquement à profiter de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby à XV en Angleterre pour faire la lumière sur cette discipline dans notre pays et essayer de la développer aux quatre coins de l’Hexagone. Le parcours des bleus outre-Manche devrait influer sur le nombre de nouveaux de licenciés ces prochains mois, mais la FFR joue également un rôle prépondérant en communiquant sur le parcours du XV de France et en mettant en valeur le monde de l’ovalie et toutes ses composantes.

Une campagne de communication pour promouvoir le rugby en France

Elle a pour l’occasion élaborée une campagne de communication intitulée « Le rugby se joue à 66 millions« . Elle est composée d’un film réalisé par Christophe Caubela, notamment diffusé sur TF1 et France Televisions. Il évoque les performances des joueurs mais souligne également le rôle de tous les autres acteurs sans qui ce sport ne serait rien. Il s’agit des dirigeants, des arbitres, des bénévoles et bien entendu des supporters des Bleus qui vont se déplacer en masse au Pays de Galles et en Angleterre. D’autre part, la FFR présente la grande famille du rugby avec une série de quinze visuels qu’ont l’opportunité de découvrir les usagers du métro parisien depuis le mois d’août. Les passionnés de ce sport sont invités à préciser le hashtag #CestMonRugby pour partager leur vécu de cette discipline sur et en dehors le rectangle vert.

Notre article sur cette campagne de la FFR

Le site internet de la FFR

La FFR, également en charge du développement du rugby féminin et du rugby à 7, communique essentiellement sur l’actualité du XV de France et le grand défi qui s’offre à elle du 18 septembre au 31 octobre 2015. Les brèves permettent aux supporters de s’informer sur les derniers résultats de la compétition et de lire toutes les réactions du sélectionneur et de ses joueurs. La « journée des bleus » raconte quant à elle le quotidien des partenaires de Thierry Dusautoir.

Le public Français suit également les Bleus grâce aux vidéos hébergées sur Dailymotion. On retrouve les interviews des joueurs à l’issue des rencontres ainsi que les meilleurs moments de leur préparation. Ces vidéos on peut les voir également sur le site internet de la FFR

dispositif_digital_ffr_dailymotion
Cliquez pour voir les vidéos Dailymotion de la FFR

L’activité sur les réseaux sociaux

L’histoire du XV de France est également décrite sur les réseaux sociaux de la Fédération. La photo de couverture de la page Facebook de la FFR illustre les joueurs en action et incite les internautes à encourager les Bleus. Ils peuvent le faire sur le réseau de Mark Zuckerberg ou sur Twitter avec le hashtag #Soutienslexv‬.

Le compte Twitter de la fédération est suivi par près de 130 000 personnes. La plateforme de micro-blogging est fréquentée par les supporters français derrière leur écran de télévision comme par les passionnés de rugby qui ont la chance de vivre des rencontres en Grande Bretagne. A noter qu’avant chaque match la FFR propose aux followers de soutenir l’équipe de France avec un message et chaque follower reçoit -digitalement- son maillot de l’équipe de France. Cette opération, super sympa, a été développée par l’agence lilloise Hobbynote.

dispositif_digital_ffr_twitter

Le sélectionneur et ses joueurs se servent également de cette plateforme pour communiquer avec les fans. J’estime que les joueurs aurait tout intérer à communiquer un peu plus avec des visuels inside pour plonger les fans au cœur de l’Equipe de France. Je trouve qu’il n’y a pas eu assez de message de ce type :

 

A l’image de ce que propose la World Rugby avec son compte dédié à la Coupe du Monde, la FFR présente les plus beaux clichés consacrés au XV de France sur Instagram. La FFR utilise également Vine mais on remarque que l’activité n’y est pas totale et très inégale. Un coup on a des images de l’entraînement et depuis plus de 14 jours plus aucune. Le match d’hier – face à l’Irlande – aurait peut-être dut être mieux relayer (arrivée au stade, ambiance, …) comme ce qui avait été fait pour France – Roumanie.

   

Évaluer l’engouement derrière le XV de France avec le Club Bleu

Enfin, le site Club Bleu, lancé au mois d’aout, centralise les encouragements de tous les Français qui sont à fond derrière les joueurs de Philippe-Saint-André. Ceux qui veulent voir apparaître leur tête dans la galerie photo twittent leur cliché à nouveau associé au hashtag ‎#Soutienslexv‬.

Le tweet map présente quant à lui l’origine des publications des fans et le live data permet de connaître le nombre de tweets heure par heure les jours de matchs. Par ailleurs, le Club Bleu organise un concours à destination de tous les fans du maillot tricolore. De nombreux cadeaux sont à gagner, comme des billets pour assister à des rencontres et des ballons de rugby.

dispositif_digital_ffr_club_bleu

Que pensez-vous du dispositif digital de la Fédération Française de Rugby ?

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire