La Ligue 1 se porte bien sur Youtube, mais qu’en est t-il des clubs?

0
688

Le compte de la LFP (Ligue 1 Officiel) qui partage des vidéos du championnat de première division de football français a dépassé le 12 mars 2013 les 10 000 000 de vues sur toutes ses vidéos cumulées (à lire ici). Une opération réussie entre le site de partage et la ligue professionnelle qui en l’espace d’une demi-saison de diffusion ont dépassés leurs espérances. Cette information nous a amené à nous poser la question sur l’utilisation de cet outil par les clubs de Ligue 1.

Depuis le début du mois, SportBusinessetMoi dresse une analyse précise de l’activation des différents outils Internet par les clubs de l’hexagone. Après avoir présenté ces activations et établit le classement au début du mois selon les réseaux sociaux Facebook et Twitter, c’est pour nous l’occasion de nous intéresser précisément à l’outil Youtube.

Vous trouverez donc dans l’infographie ci-jointe un graphique dynamique croisant le nombre d’abonnés avec le nombre de vues total (toutes vidéos cumulées).

Comme vous pouvez le constater, seul 9 clubs de Ligue 1 sur 20 possèdent un compte officiel. Alors que la vidéo prend de plus en plus de place sur internet et sur les sites officiels des clubs, il est important d’expliquer en quoi cet outil (Youtube ou Dailymotion) est important pour le développement d’un club.

1. Le numérique remplace la télévision.

Tout le monde a remarqué qu’il y a environ 10 ans les clubs les plus populaires se sont lancés dans la création d’une chaine TV (Girondins TV, OM TV, OL TV,…). Cet outil était l’occasion de créer du contenu supplémentaire aux matchs dans le but de maintenir une relation quotidienne avec le supporter. Avec le développement d’Internet, et donc du partage de vidéo, il devient de plus en plus facile de choisir le sujet que l’on recherche. Alors que les chaines de télévision des clubs sont payantes, la gratuité du service internet permet à tout supporter, du plus fervent au simple amateur, de consulter des vidéos sur son club favori et même des autres clubs.

En plus de prendre la place de la chaine spécialisée, Internet se permet de faire de l’ombre au poste de télévision. En effet, de nombreux expert affirment que sur le long terme la télévision laissera la place à Internet dans les salons.

2. Une visibilité accrue

Les clubs animent de plus en plus leur site internet par des vidéos. Que ce soit le résumé du match précédent ou alors un joueur qui adresse un message aux supporters, la vidéo est le moyen le plus authentique pour faire passer un message. Organiser son compte Youtube comme une véritable chaine de télévision permet d’accrocher le supporter à des contenus supplémentaires et donc à augmenter la visibilité et la notoriété du club. Cela peut être également l’occasion pour des sponsors d’activer leur partenariat via des vidéos exclusives.

Enfin, le caractère international de Youtube offre l’opportunité d’être suivi aux quatre coins du monde.

Clubs-Ligue 1-Youtube

Si on observe le graphique ci-dessus, on remarque que l’utilisation de Youtube n’est pas optimisée pour chaque club. Le PSG et Saint-Etienne semblent être les seuls à vraiment utiliser cet outil.

Lorsque l’on analyse le nombre de vidéos publiées par le nombre de vues, on s’aperçoit que le club qui utilise le mieux cet outil est l’AS Saint-Etienne. En effet, si l’on compare le nombre de « vue » moyen pour une vidéo avec le PSG, le club de la Loire se retrouve avec un résultat presque 3 fois supérieur au Paris Saint-Germain.

moyenne-vues-vidéo-youtube-psg-asse

Le fameux Harlem Shake avec bientôt 2 millions de vues des Verts est la preuve du pouvoir d’un outil comme Youtube lorsqu’il est bien utilisé.

 

Ce qui nous amène à nous poser plusieurs questions :

  • Les chaines TV des clubs ont-elles encore une utilité?
  • Youtube est-il juste un outil pour télécharger des vidéos ou doit-il être considéré comme un outil de communication à part entière? (de quelle manière)

 

 

PS: A noter depuis cette article qu’hier dans la journée le club de l’ACA a lancé son compte avec n Harlem Shake ( ici)

 

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire