La LFP lance un championnat des pelouses naturelles

0
568
Ce soir la Ligue 1 reprend ses droits mais un nouveau championnat a été lancé par la LFP… le championnat des pelouses en gazon naturel. Explications
La LFP lance un championnat des pelouses en gazon
La LFP lance le championnat des pelouses en gazon naturel
Un championnat des pelouses

Les surfaces de jeu constituent un élément essentiel d’un match de football. Dans ce but, la LFP  fait de la qualité des pelouses une priorité de son action pour répondre au mieux aux attentes des spectateurs et diffuseurs. Dans ce contexte, à l’occasion de la saison 2013/2014, la LFP lance le championnat de France des pelouses en gazon naturel. Dans le cadre des travaux menés par le Comité Stratégique Stade et sa Commission Surface de Jeu, toutes les rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 disputées sur un gazon naturel feront désormais l’objet d’une notation.

En Ligue 1 et en Ligue 2, les capitaines des équipes, les entraîneurs et l’arbitre de la rencontre évalueront les pelouses selon cinq critères. Ils jugeront la trajectoire du ballon, la souplesse du terrain, la qualité des appuis et la qualité du tapis végétal auxquelles ils ajouteront une note d’appréciation globale.

En Ligue 1, le réalisateur du match sera associé au classement. Il prendra en compte les aspects visuels, la couleur de la pelouse, le comportement du ballon et celui des joueurs, auxquels il ajoutera une note d’appréciation globale. Chaque critère fera l’objet d’une note de 1 à 5. Les classements  seront établis en effectuant la moyenne de l’ensemble des notations attribuées. Un classement final sera publié à l’issue de la 38ème journée de Ligue 1 et Ligue 2.

De manière à prendre en compte le découpage de la saison et le rythme de succession des matchs à domicile et à l’extérieur, trois classements intermédiaires seront établis et dévoilés à l’issue :
– de la 10e journée en Ligue 2 et 9e journée en Ligue 1
– des matches allers tant en Ligue 1 qu’en Ligue 2- de la 29e journée en Ligue 2 et 30e journée en Ligue 1.

Quel est votre pronostic?

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire