JO Rio 2016 : Opération séduction pour le Master International Sport Administration

0
359
Master International Sport Administration

Pas de meilleure vitrine que celle des Jeux Olympiques qui se déroulent actuellement à Rio pour attirer l’attention sur le premier Master international en Management du Sport positionné sur le sol français (« Master International Sport Administration »). Le rendez-vous était donné au club France durant toute cette quinzaine olympique du 5 août au 21 août 2016.

Ce Master appelé « Master International Sport Administration » (ISA) de Lille a décidé de frapper un grand coup en ce qui concerne son recrutement d’étudiants, et principalement brésiliens puisque l’université jouit de partenariats forts avec des universités brésiliennes et d’un partenariat économique privilégié avec Décathlon France et International.

Opération à Rio 2016 pour le Master International Sport Administration

L’origine

« C’est l’ambassade de France à Rio qui m’a contacté en Juillet 2015 pour un service de promotion des études en France. L’ambassade participant au Club France voulait mettre en avant  une université française qui est en lien fort avec le Brésil et éventuellement, avec le sport, » a déclaré Yann Carin, responsable du Master ISA.

C’est ainsi qu’il a été sollicité avec certains anciens étudiants pour présenter et promouvoir l’université et plus particulièrement, ce Master, bel exemple de formation à la française de management du sport tourné vers l’international. Les nombreux échanges et partenariats avec plusieurs universités brésiliennes ont scellé la chance de cette formation lilloise.

L’objectif

« Nous aimerions sélectionner une dizaine d’étudiants brésiliens pour la rentrée 2017-2018 » a avoué Yann Carin.

Master International Sport Administration

C’est l’occasion de rencontrer de jeunes brésiliens qui désirent acquérir une formation solide en matière de management du sport et être capable de revenir dans leurs pays pour y entreprendre leur propre carrière, ouvrir un commerce dans le milieu du sport. 

Luana, ambassadrice brésilienne

Master International Sport Administration

Luana a 25 ans. Elle est née à Rio. Ancienne joueuse de handball professionnelle, elle a joué en équipe nationale pendant plusieurs années. Ses sélections en national ont commencé lorsqu’elle avait 15 ans. Elle a également évolué un an en Espagne et puis, elle a travaillé à la télévision brésilienne en tant que journaliste. C’est en 2013 qu’elle décide de faire des études en sport à l’international. Faire des études à l’étranger, oui, mais sans dépendre des économies de sa famille. S’accomplir seule. C’est en rencontrant le responsable actuel de la formation qu’elle a pris sa décision. Avec cette formation, elle a pu intégrer Décathlon France au travers de stages entre 2014 et 2016. Aujourd’hui, elle s’apprête à devenir cadre dans une enseigne Décathlon qui ouvrira à Sao Paolo à la fin de cette année. Décathlon est partenaire économique de la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique du l’Université de Lille depuis 7 ans.

« Je suis ambassadrice de ce master ici à Rio afin de montrer l’exemple, de montrer que l’on peut faire des études à l’étranger et revenir dans son pays avec une vraie concrétisation de projets professionnels à la sortie de la formation. Je suis là pour raconter mon expérience, mes réussites et représenter le Master. »

Le Master International Sport Administration : Programme

Quelques chiffres

Le Master qui existe depuis 2006 et qui a été accrédité en 2014 intègre diverses nationalités. Ainsi, trois nationalités se retrouvent au sein d’une même promotion : des étudiants français, chinois et brésiliens (25 élèves dont 50% d’étrangers). Avec l’espoir de voir bientôt parmi ces étudiants, des étudiants russes et indiens. Ils vont suivre un parcours sur deux ans. Il s’agit du seul Master en France à avoir une formation de management du sport à l’international.

L’enseignement et les stages

1ère année

De Septembre à Mars : période de cours.
D’Avril à Septembre : Premier stage dans une entreprise française pour les étudiants étrangers et à l’international pour les étudiants français.

2ème année

De Septembre à Décembre : période de cours
De Janvier à Août : Deuxième stage

Ce programme de Master international initié à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de Lille forme des cadres dans le management du sport. Ce sont donc de futurs professionnels qui vont potentiellement s’investir dans de grands groupes internationaux.

Yann Carin en est fier. « Ce qui fait le succès de ce Master, c’est aussi la possibilité pour les étudiants étrangers d’obtenir des stages dans des entreprises françaises partenaires avec l’université. »

« Les étudiants étrangers, et en particulier brésiliens font leur stage dans une entreprise française qui (demain) à envie d’investir au Brésil »

Pour en savoir plus : 
http://www.univ-lille2.fr/inscription-scolarite/inscription-universite.html
Twitter @univ_lille  #ISA

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire