Julien Benneteau : « Les JO sont une expérience incroyable »

0
784
Interview Sport Business de Julien benneteau

Nous avons interviewé Julien Benneteau, médaillé Olympique à Londres et vainqueur de Roland-Garros en double en 2014, pour parler de son envie de revenir au plus haut niveau après sa blessure de 2015. On évoquer également les revenus en période de blessure pour un sportif, ainsi que des sponsors et des JO … Bonne lecture.

Julien Benneteau : « J’ai toujours cette motivation et l’envie de revenir même à 34 ans »

En 2014 tu réalises ta meilleure saison avec : victoire à Roland, qualifié pour le Masters du double, meilleur classement individuel … et puis 2015 une saison blanche pour cause de blessure. Comment vit-on ça ?

C’est sur qu’après 2014 j’avais de grosses ambitions pour 2015 qui ont été stoppées par une blessure. J’ai du prendre mon mal en patience, trouver des solutions pour guérir et revenir le mieux possible avec comme objectif d’essayer de revivre ces beaux moments.

A 34 ans tu as toujours envie ? Qu’est-ce qui te motive ?

J’ai toujours cette motivation et cette envie pour revenir même à 34 ans car j’aime ça vraiment et je veux pouvoir revivre des moments forts que ce soit en simple ou en double.

Julien Benneteau : « Je remercie mes sponsors d’être derrière moi »

Passons à l’aspect financier d’un arrêt aussi long. Quels revenus durant cette période ?

Nous sommes des travailleurs indépendants donc pas de revenus assurés en période de blessure ce qui est très différent des sports où les joueurs sont salariés d’un club ( foot, basket, rugby etc). La plupart des joueurs souscrivent à une assurance personnelle pour être indemnisé lors d’un long arrêt. Au niveau des sponsors il y a des « malus » à la fin de l’année en fonction du classement.

Tu évoques les sponsors. ça doit être aussi difficile pour eux car peu de visibilité liées à tes performances ?

D’ailleurs je remercie mes sponsors (Lacoste, Babolat, Overstim.s) d’être derrière moi dans cette période de visibilité moindre et les réseaux sociaux m’aident à communiquer la dessus.

Julien Benneteau : « Les JO sont une expérience incroyable »

Depuis quelques mois la FFT fait parler d’elle mais pas dans le bon sens. Un coup dur pour le tennis non ?

La FFT rentre dans une période pré électorale et on sait tous qu’en ces périodes beaucoup de choses peuvent être écrites. La FFT a également le dossier de l’agrandissement de Roland-Garros à gérer. Il faut maintenant que toutes les forces vives du tennis soient mise en oeuvre pour le sport et non des histoires extra sportives.

Un évènement où tu as brillé en 2012 approche : les JO ça représente quoi pour un athlète ?

Les JO sont une expérience incroyable, j’ai eu de la chance d’aller à Londres et de connaitre l’un de mes plus grands moments*. Rio approche et on a tous envie d’y être comme on a tous envie que les JO soient à Paris en 2024.

*Au JO de Londres 2012 Julien Benneteau a obtenu la médaille de Bronze associé à Richard Gasquet. 

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire