Interview de Jérémy Amar, président et co-fondateur de SportinTown

1
1338

En début de semaine nous vous avons présenté . Aujourd’hui nous interviewons Jérémy Amar, Président et co-fondateur du réseau social sportif SportinTown. 

Bonjour Jérémy Amar, pouvez-vous vous présenter?

Si on devait tous se présenter, nous dirions que nous sommes une équipe de rêveurs passionnés par le sport et les nouvelles technologies. Au départ nous étions deux, David Lalès et Jérémy Amar à discuter et faire des maquettes autour du projet, aujourd’hui nous sommes plus nombreux et d’horizons différents à travailler sur un outil. On est tous plus ou moins sportifs et très engagés dans ce que nous accomplissons.

l'équipe_sportintown

Pouvez-vous présenter SportinTown?

Sportintown est un immense terrain de jeu, un site susceptible d’accueillir une vie hallucinante ! L’objet de la plateforme est de rendre plus facile l’accès à une activité sportive ou de loisir. Nous avons pris le temps de créer des structures d”équipes, d’événements, de construire des “salles des trophées”, et tout un tas de fonctionnalités utiles ou amusantes pour manager sans encombre ses activités. Pour vous mettre dans la confidence, nous poursuivons deux objectifs : celui de satisfaire les amateurs en manque de sensations, et celui de fournir des outils performants pour gérer des communautés. Nous sommes persuadés que le web de demain sera hautement collaboratif et pas uniquement social, ce pourquoi nous intégrons des fonctionnalités de paiement participatif. Cela permet par exemple de payer chacun sa part pour un événement, d’acheter en groupe … enfin d’acheter moins cher et plus facilement.

Sportintown n’est pas vraiment un site devant lequel il faut rester des heures, mais plutôt un outil magique qui transforme le rêve de l’écran en réalité du terrain.

Qui est derrière le site? une école, une entreprise?

Il y a peu c’était surtout une bande d’ingénieurs, jeunes ou confirmés. Aujourd’hui nous sommes une équipe avec des compétences variés et unis par un objectif commun. Nous sommes issus de différents milieux du “Web Nantais” et nos bureaux nous sont gentiment prêtés par l’Ecole Centrale de Nantes ou nous avons étudié. C’est donc une équipe de passionnés constituée en entreprise qui se cache derrière SportinTown. Nous avons également une association sporitve qui défend des valeurs de cohésion sociale par le sport. Certains de notre équipe y adhèrent, d’autres préfèrent créer des jeux en ligne !

Pourquoi un réseau social sportif? Facebook propose également de créer des évènements, ça ne suffit pas?

Nous ne cherchons en aucun à nous substituer à l’existant. Il manque vraiment un outil collaboratif et connecté pour faire valoir sa pratique sportive et élargir le champ des possibles. Facebook remplit sa fonction de réseau social généraliste et permet d’organiser des simples rendez-vous. Qu’en est-il des matchs ou seules des équipes peuvent s’inscrire, des marathons, des entraînements ? Où renseigne-t-on les résultats de l’événement ? Qu’en est-il si l’événement est payant, typiquement un squash, un foot en salle, un karting ou un saut en parachute ? Comment peut-on trouver des sponsors ? Facebook n’est pas suffisant pour organiser des évènements sportifs, c’est donc tout à fait normal qu’il soit peu utilisé pour ces raisons.

Un droit d’entrée pour s’inscrire ou créer un évènement?

Bien sûr que non ! Organiser un événement est gratuit et en rejoindre un l’est aussi ! Notre objectif étant de permettre d’accéder simplement à une activité physique, si on commence à faire “payer pour voir” on n’y arrivera jamais ! Ceci étant, certains organisateurs d’événements peuvent exiger des frais aux participants. L’événement devient alors payant et l’utilisateur doit passer par une billetterie pour le rejoindre. Nous travaillons sur des technologies de financement collaboratif qui permettent de proposer des activités à son entourage et d’y participer pour des prix défiant toute concurrence.

On retrouve sportinstwon ace, sportintown  drop,…. sportintown TV,… C’est également vous? Des prestations supplémentaires?

Nous avons organisé en Novembre 2012 avec  l’Ecole Supérieure de Publicité de Paris une compétition entre différents groupes d’élèves. Tous nous ont fourni des recommandations vraiment pertinentes bien qu’un seul groupe n’ai gagné la croisière que nous offrions. Chaque groupe d’élève était identifié par un nom et devait tester en ligne la pertinence de ses recommandations. C’est cela qui a créé le contenu qui vous déroute aujourd’hui ! Le “point TV” (sportintown.tv),  comme on l’appelle, est une plateforme associée à SportinTown.com depuis laquelle nous sponsorisons massivement les initiatives sportives de groupes de sportifs.

Sportintown_tv

Des prestations que vous souhaitez ici mettre en avant?

Nous sponsorisons cette année les écoles et les facultés. Nous offrons à leur BDS et à leurs associations des outils leur facilitant l’organisation d’évènements sportifs, mais nous sponsorisons aussi leurs équipes en subventionnant leurs achats de maillots ou d’autres équipements. L’an passé, nous avons pu sponsoriser une quarantaine d’événements, aujourd’hui nous pouvons faire plus et avons déjà sponsorisé pour l’année à venir une quinzaine d’écoles et associations : de nouvelles peuvent nous solliciter depuis www.sportintown.tv !

Comment voyez-vous votre développement dans les semaines, les mois à venir?

Dans les semaines à venir nous allons beaucoup travailler, et dans les mois à venir aussi ! Nous finalisons le développement du module qui permet de “crowdfunder” des activités de loisirs. Nous espérons que les gens aiment encore sortir et se dépenser, et qu’ils seront ravis de pouvoir s’inviter à jouer “pour de vrai”. Notre rêve est de voir apparaître des évènements sportifs de partout et de pouvoir les rejoindre. Si vous voulez nous suivre, nous ne nous arrêterons pas de courir  tant que nous n’aurons pas permis au Web d’être vraiment utile au sport !

1 commentaire

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire