Infographie : quel pays propose le meilleur football au meilleur prix ?

1
816
Indice des prix du football

Une infographie, réalisée par le comparateur de voyages GoEuro en partenariat avec OneFootball et que vous pouvez retrouver sur le site de GoEuro, fait le tour du web en ce moment. Elle tente de répondre à une question épineuse : dans quel pays peut-on voir le meilleur football avec le moins d’impact possible sur notre budget quotidien ? Les résultats, qui ne sont pas forcément si surprenants que ça, permettront en tout cas aux amoureux du ballon rond qui aiment aussi voyager de choisir avec soin leur prochaine destination !

Les Anglais ne sont pas les plus chanceux

On retrouve donc l’Angleterre en tête du classement des premières ligues où le ticket pour un match de football coûte le plus cher, avec un prix de 74,04 euros. Elle est suivie par l’Espagne avec un prix de 70 euros ainsi que l’Italie à 69 euros. Si ces prix peuvent être impressionnants pour un supporter français, habitué à payer environ 37 euros pour voir un match, ils peuvent cependant être expliqués… enfin pour l’Espagne et l’Angleterre. En effet, ces championnats sont ceux qui attirent le plus grand nombre de joueur à renommée internationale et elles bénéficient d’un public très fidèle, prêt à dépenser beaucoup pour pouvoir encourager son équipe.

Pour l’Italie il ne faut peut être pas trop s’étonner de voir les stades se vider entre vétusté des enceintes et prix très élevé des places.

[bctt tweet= »#SportBusiness : Comptez 74€ pour assister à un match de @premierleague, 70€ pour la @LigaBBVA « ]

prix_moyen_des_places_de_foot_en_europe

Ce n’est pas pour autant que les supporters  ne se plaignent pas. Au contraire ! Les clubs anglais connaissent en effet des vagues de protestations de la part des supporters de plus en plus en colère contre ces prix restrictifs qui ne s’appliquent pas qu’à la Premier League ! Ainsi, il faut généralement dépenser entre 30 et 50 euros pour assister à un match de Championship, la 2ème ligue du pays, et l’abonnement le plus cher s’élève à près de 1150 euros ! (Voir l’article d’Eurosport : « Vent de protestation contre le prix des places en Championship » ) Les prix de ses tickets sont donc de l’ordre des ligues 1 françaises ou allemandes.

Qu’il fait bon vivre en Allemagne quand on aime le football

[bctt tweet= »#sportbusiness : Le championnat allemand le plus rentable pour ses supporters « ]

Le championnat allemand, de son côté, est celui qui est le plus rentable pour ses fans. Avec un prix moyen du ticket à environ 32 euros pour une place de deuxième meilleur championnat derrière l’Espagne, il permet à ses supporters de profiter du meilleur spectacle au meilleur prix, de quoi se faire plaisir au stade pendant le match. Les supporters anglais, eux, n’atteignent que la 4ème place de ce classement puisque la Premier League se classe 3ème pour ce qui est de la qualité de jeu. Pour ce qui est de la France, les supporters peuvent se réjouir en atteignant la 6ème place, juste après l’Argentine.

rapport_qualité_prix_championnat_foot

Les anglais peuvent se rassurer car certains petits clubs ont l’air de comprendre ce problème et comptent bien en profiter pour attirer de nombreuses personnes dans leurs tribunes. Si certes le spectacle n’est pas le même, le Potters bar town FC propose par exemple d’assister gratuitement à ses matchs et mise tout sur l’engouement de ses nouveaux supporters afin de faire son chiffre d’affaire avec les consommations.

Certains se consolent autrement et se rendent régulièrement en Allemagne pour supporter un nouveau club de cœur, le voyage coûtant à peu près le même prix qu’assister à un match en Angleterre. La Bundesliga voit ainsi son nombre de fans anglais augmenter de jour en jour.

1 commentaire

  1. Le cout moyen du voyage pour un match en extérieur coute 300 euros en Angleterre ! Franchement c’est trop, pour un fan de football qui veut se déplacer fréquemment avec son club, c’est trop cher. Et ce n’est pas rentable à mon avis, c’est vrai que un grand nombre de stars jouent à la premier league, mais le niveau des matchs n’est plus comme avant, comparé à la bundesliga ou à la liga espagnole il y’a une grande différence. Les allemands ont trop de chance, regarder Robben, Ribéry, Nuer, Lewandowski, Muller à 30 euros seulement, c’est ça les bonnes affaires !

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire