Ryder Cup 2018 : Entretien avec Francis Hachem de FHM Solutions membre du Club 2018

0
457
Le Club 2018 de la FFGolf une opportunité de business

Après vous avoir fait la présentation la Ryder Cup 2018 nous avons souhaité savoir pourquoi une PME adhère au CLUB 2018 lancé par La FFGolf. Rencontre avec Francis Hachem directeur et fondateur de FHM Solutions, spécialisée dans le développement d’applications web et mobiles ainsi que dans le marketing digital et membre du Club 2018.

Francis Hachem, FHM Solutions : « Nous avons rejoint le Club 2018, je dirais presque naturellement »

SB&M : FHM Solutions est déjà fortement impliquée dans le sport à travers le trail ou l’escrime alors pourquoi et comment avoir rejoint le golf et son Club 2018 ?francis-hachem-fhm-solutions

Nous avons rejoint le Club 2018, je dirais presque naturellement. Personnellement je préside le comité directeur de la Fédération Française du Sport d’Entreprise dans le Val de Marne et à cette occasion j’ai souhaité me spécialiser dans trois sports : l’escrime, le squash et le golf. En septembre dernier lorsque j’ai voulu organiser une compétition de golf nous nous sommes rapprochés de la fédération française de golf. C’est à ce moment là que j’ai pris connaissances de différentes opportunités et notamment du club 2018 auquel j’ai adhéré pour les opportunités qu’il présentait.

C’est à dire ?


Le dynamisme et son côté assez novateur m’ont séduit
. C’est une réelle chance pour une petite société comme la notre de pouvoir s’associer à un évènement majeur comme la Ryder Cup. D’abord, on va déjà pouvoir accéder à la Ryder Cup, ce qui n’est pas rien mais en amont de cet évènement mondial on va pouvoir aussi amener des clients et des partenaires sur des évènements qui vont précéder le grand évènement, si je puis dire.

Plus précisément, quelles sont les contreparties proposées ?

Grâce à notre adhésion, on a par exemple droit à des greens fee pour accéder avant tout le monde au parcours de l’Albatros que j’ai pu jouer récemment. C’était assez fort. On a aussi accès à différents évènements golf comme l’Open de France mais aussi des balles, un sac et autres goodies mais surtout un accès privilégié à un réseau de passionnés. On pourra également être prioritaire pour les futures hospitalités.

Francis Hachem, FHM Solutions : « Grâce au club 2018 j’ai pu pénétrer l’univers du golf »

membre-club-2018-ffgolf-ryder-cup

Vous êtes pour l’instant 35 sociétés membres à pouvoir arborer la mention « Soutient de la Fédération dans l’accueil de la Ryder Cup 2018 » avec un objectif de 50. La notion de réseau constitue t’elle un aspect important dans ce type de partenariat ?

Oui ne serais-ce que par définition. Dans tout club d’entreprise il y a une part de business, une part de connection, de relation, etc.. Et grâce au club 2018 j’ai pu pénétrer l’univers du golf. C’était important pour mon business de mettre un pied dans ce sport. Le retour sur investissement n’est pas primordial pour moi mais il n’est pas absent non plus. Ceci dit dans un club comme celui-ci ce qui anime les partenaires c’est avant tout une passion pour le sport en général et le golf en particulier. Ce qui facilite la création d’un réseau au sens premier du terme. Donc le réseau, pour moi, n’est pas indispensable mais important, c’est vrai.

Et quel forme prend t’il au sein du Club 2018 ?

L’animation du club est vraiment intéressante. Le fait de nous inviter à essayer l’Albatros ou d’autres choses comme l’Open de France est agréable et appréciable. L’objet premier est que l’on se connaisse, que l’on s’apprécie au fur et à mesure des évènements. Le réseau se monte ainsi de lui-même et pas de manière artificielle. La première approche est sportive et le reste se fait s’il doit se faire, entre gens intelligents. Mais ce bon dosage et cette approche sont vraiment bien.

Qu’est-ce qu’un partenariat de ce type peut apporter à une PME ?

Je dirais des connections avec des gens qui pourront un jour peut-être vous ouvrir des portes, pourront être des générateurs de projet, des créateurs de nouveaux partenariats. Ce sont des choses que je vis déjà à travers d’autres sports mais c’est vrai que dans le golf cet aspect-là est encore plus présent. Rencontrer des gens, des décideurs, etc. c’est une chose que le golf génère parfaitement de manière naturelle même. De plus le golf est parfaitement ouvert au digital et à l’innovation ce qui nous correspond parfaitement. On est donc très content de faire partie du club 2018.

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire