Dakar 2013: prochain « Social Sport Event » ?

0
671

affiche-dakar2013A l’heure où le Vendée Globe crée un véritable Buzz sur les médias sociaux (voir article de Lesponsoring.fr et celui de socialsport.fr ), il me semble intéressant de se pencher sur l’un des plus gros évènements immanquables de l’année 2013: le Paris-Dakar ! Le compte à rebours est déjà lancé: J- 1 avant le lancement de cette nouvelle édition.

Présentation du Dakar 2013

La 5ème édition organisée sur le continent sud-américain débutera le 5 janvier dans la capitale Péruvienne, Lima, avant de s’achever près de 8400 km plus loin et 15 jours plus tard à Santiago du Chili. Entre temps, les participants devront en découdre avec une multitude d’obstacles : dunes, grands déserts, cordillère des Andes ou autres problèmes mécaniques.

Pour ce nouveau tracé, les 459 participants de 53 nationalités différentes seront engagés en autos, motos, camions et quads et longeront la côte du Pacifique, à l’exception d’une grande boucle en terre Argentine.

« Après avoir terminé un Dakar, le plus dur reste à faire… terminer le suivant ! Tout le reste est facile », Santiago Hansen

A l’image de l’aspect physique de cette compétition évoqué par Hansen, chaque Dakar est une innovation avec, un nouveau tracé, toujours plus de participants, de nouvelles avancées mécaniques mais aussi l’implication encore plus accrue du digital !

Quelle présence du Digital sur cet évènement?

Les médias sociaux ne manquent jamais une occasion pour se mettre sur le devant de la scène et à un mois du départ, on peut donc naturellement s’interroger sur leurs futurs rôles lors de cet événement.

Avant toute chose, le Paris Dakar c’est un site internet, une future application Edition 2013 pour Smartphones, 50 634 followers sur son compte Twitter et 569 816 J’aime sur Facebook !

A titre informatif, le Vendée Globe c’est « seulement » 64337 J’aime et 16 095 followers !!!

Dans ce cas, ne serait-il pas intéressant et même logique de voir les participants partager leurs expériences, leurs émotions à travers les différents réseaux sociaux tout au long de la quinzaine?

Stéphane Peterhansel, Laurent Fouquet, Nasser Al-Attiyah, Carlos Sainz et bien d’autres ne pourraient-ils pas Twitter pendant l ‘étape sur leurs ressentis, Se géo-localiser grâce à Foursquare, Epingler leurs plus belles photos sur Pinterest ou Instagram ?

Pour l’instant, il n’y a qu’Hugo Payen un motard non favori qui créée le Buzz avec son dossard #69 et son sponsor Marc Dorcel qui ont demandé aux fans de la marque d’élire la Miss #69 (voici la moto avec Claire Castel).

Outre France Télévision, qui retransmettra la compétition comme tous les ans, l’évènement connaitra-t-il un engouement assez important pour animer des « social émissions » sur la nouvelle chaine l’équipe 21, (disponible en clair sur la TNT à partir du 12 décembre 2012), ou sur BeIn Sport par exemple ? Aurons-nous accès aux images en continue via une chaîne Daylimotion ou Youtube ?

Par ailleurs, l’application du Dakar 2013 sera t-elle complète ? J’entends par ce terme la possibilité d’avoir accès à de réelles informations supplémentaires et complémentaires pour les spectateurs, tels que des statistiques en direct, des vidéos exclusives etc… Et non pas seulement la carte du trajet comme ceci était le cas sur les éditions précédentes.

Toute ces questions restent actuellement sans réponses mais devraient trouver leurs réponses d’ici les prochaines semaines voir les prochains jours … car l’évènement, à l’image du Vendée Globe, a tout intérêt à se « socialiser ».

En tout cas, il sera intéressant d’analyser le nombre de tweets que génère l’événement, l’UBM (Unité de Bruit Médiatique de chez KantarSport) de l’événement et autres outils permettant de chiffrer l’activité sociale autour du Dakar, pour répondre pleinement à cette interrogation.

 

parcours-dakar-2013

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire