Classement Facebook et Twitter de la Ligue 1 – Mars 2013

0
829

Le premier avril est passé. Tout le monde à fait le plein de chocolat en ce week end de pâque. Désormais il est temps de se consacrer à la question de chaque début de mois : Les clubs ont-ils fait le plein d’abonnés au cours du mois de mars?  Lesquels sont les rois de la chasse aux followers? Comme chaque mois, retrouvez ci-dessous le classement du mois de Mars 2013 des clubs de Ligue1 sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

En plus du classement général, retrouvez désormais le taux de croissance du mois précédent pour chaque club. En effet, il est difficile de comparer le compte Facebook du PSG avec celui de l’ESTAC. Néanmoins avec les moyens et l’historique digital de chacun, il est facile de comparer l’augmentation du nombre le likes ou de followers sur un mois en fonction du nombre au départ.

Classement mensuel des réseaux facebook et twitter de Ligue 1
Classement mensuel des réseaux facebook et twitter de Ligue 1

 

Le meilleur élève s’avère être l’ESTAC avec un taux de croissance de +29,2% sur facebook (1ère place) et +14,1% sur twitter. Une des explications possible c’est le jeu pratiqué par cette équipe souvent cité en exemple mais il ne faut pas oublier également que ce fut le mois du derby face au Stade de Reins remporté 4-2 qui est une explication des plus sérieuse (l’augmentation ayant eu lieu juste avant et après ce match).

Les autres équipes mises dans la lumières par leur bon résultat en terme de followers sont l’ASSE (2ème) et le Stade Brestois (1er) qui par la même occasion grappillent une place au classement général twitter.

Concernant Facebook, les bons points reviennent à l’Olympique Lyonnais qui conforte sa 3ème place au général et au PSG qui a pris au nez et à la barbe de l’Olympique de Marseille (voir notre article) la première place du classement général lors de la dernière semaine de mars. Le PSG a gagné un grand nombre de fan grâce au concours mis en place pour gagner des places pour le match PSG-BARCA qui a lieu ce soir.

Toutefois, cette course au plus grand nombre de fans nous réservent encore des surprises. Il s’agissait peut être d’un poisson de premier Avril mené par le club Phocéen, puisque depuis notre étude (menée le 31/03/2013), les marseillais ont connus au augmentation de +49 000 abonnés sur facebook et par la même occasion reprennent la pôle position du classement. Il s’agit vraisemblablement d’un rapatriement des fans des pages non-officielles. Resterons-t-ils à cette place jusqu’à la fin du mois?

 

Rendez-vous le 1 mai prochain…

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire