« Breaking New Ground » un rapport sur le développement du rugby dans le monde !

0
513

Comme vous le savez surement lors des prochains Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, en 2016, nous reverrons du rugby mais dans sa version à VII. Cette introduction change la donne pour l’évolution et le développement du rugby en tant que sport mondial mais selon toute vraisemblance à long terme cette entrée du rugby à VII au sein des disciplines olympiques aura plus marqué que la récente Coupe du Monde de rugby.
Alors qu’actuellement se déroule le HSBC World Rugby Sevens Series en circuits masculin et féminin, la banque HSBC a commandé une étude étude intitulée « Breaking New Ground » pour passer au peigne fin l’évolution et le développement du rugby à l’aube de cette année 2016. Le rapport sera publié en début d’année 2016 mais il y a déjà des tendances.

Développement du Rugby dans le monde

C’est en 2009 qu l’introduction du rugby à VII aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016 a été voté depuis cette date le rugby se développement a vitesse grand V ! Le nombre de pratiquants du rugby dans le monde a plus que doublé en moins de dix ans et World Rugby compte désormais plus de 100 fédérations nationales membres et 17 fédérations nationales au titre de membre associé.
De même la réintroduction du rugby aux JO de 2016 a joué un rôle de catalyseur pour le financement et le développement. Entre 2009 et les Jeux de Rio en 2016, World Rugby a investi plus de 350 millions de livres sterling dans cette discipline, et des financements supplémentaires ont été apportés par les fédérations olympiques nationales. La Coupe du Monde de Rugby 2015 n’a pas échappé au phénomène avec des records >>> Nous sommes véritablement dans l’âge d’or du rugby !

developpement_rugby_blacks

La version intégrale du rapport « Breaking New Ground » ne sera publiée qu’en début d’année 2016 mais certaines tendances sont révélatrices.

  • Augmentation fulgurante de la pratique féminine dans le rugby. Le nombre de joueuses est passé de 200 000 à 1,7 million au cours des trois dernières années, et 30 %, c’est-à-dire près d’un tiers des participants au programme de développement Get Into Rugby ouvert au grand public et organisé par World Rugby, étaient des filles.
  • Le rugby à VII ouvre le jeu à de nouveaux marchés sur tous les continents. Son entrée dans les Jeux Olympiques en est la preuve, bien que le rugby à VII soit déjà présent dans tous les événements majeurs réunissant plusieurs disciplines sportives. Cela inclut notamment les Jeux du Commonwealth, les Jeux asiatiques, les Jeux panaméricains et les Jeux Olympiques de la Jeunesse.
  •  Cette ouverture est le fruit d’efforts de développement déployés sur une vingtaine d’années, d’un juste équilibre des investissements entre la base historique du rugby et les pôles émergents s’ouvrant à cette discipline.
  • L’entrée du rugby à VII dans les Jeux Olympiques est un moteur pour toutes les formes du jeu, que ce soit en termes d’adhésion, de profil ou d’intérêt (équipes à XV, beach rugby, rugby foulard). Le nombre de membres atteint des sommets, et quelques fédérations réunissent des environnements haute performance pour les équipes à XV et à VII afin de construire leur compétitivité internationale.

( Lire notre interview du Directeur Général de la World Rugby Brett Gosper : « La World Rugby c’est plus de 7 millions de pratiquants dont 20% de femmes »)

Quelques déclarations sur le développement du rugby : Bernard Lapasset, Michael Johnson,…

Le rapport est étayé par des interviews d’experts du secteur et de voix influentes de la planète sport, tels que Sir Clive Woodward, le légendaire sprinteur olympique Michael Johnson et le gagnant de la Coupe du Monde de rugby 2003, Jason Robinson. Voici quelques déclarations sur le développement du rugby et de son introduction aux JO 2016.

Giles Morgan, Directeur Monde Sponsorship et Événements chez HSBC

« En tant que banque et société de services financiers d’envergure internationale, nous sommes fiers de proposer un vaste champ d’opportunités ouvert à tous, et nous avons à cœur d’aider la fédération de rugby à maximiser cette opportunité. C’est par ailleurs la raison pour laquelle nous avons commandé ce rapport. De plus, notre action s’étend au-delà de nos partenariats phares, dans lesquels s’inscrivent les HSBC World Rugby Sevens Series. À travers d’autres opérations de sponsoring, nous construisons également un héritage positif en investissant dans des programmes destinés aux amateurs et axés sur l’épanouissement des jeunes. Et les Jeux Olympiques pourront faire une réelle différence. […] Cependant, même si tous les ingrédients indispensables sont réunis, rien ne garantit que le succès soit au rendez-vous. Par conséquent, il est crucial que World Rugby, les fédérations et les partenaires s’engagent afin de transformer cet essai. Le rugby décrochera sa médaille d’or s’il parvient à utiliser les Jeux de 2016 comme un levier afin de générer une croissance, une adhésion et un engagement encore plus importants. »

Le Président de World Rugby, Bernard Lapasset, estime que le rugby a déjà fermement saisi l’opportunité que représentent les Jeux Olympiques

« L’entrée du rugby dans les Jeux Olympiques se traduit par une évolution de cette discipline dans le monde. Nous constatons et transformons déjà l’occasion extrêmement positive et tangible que représente l’entrée du rugby dans les Jeux. Nos sept meilleurs joueurs et joueuses feront une démonstration de notre discipline exaltante sur l’une des pelouses les plus emblématiques du monde. Nous devrions pouvoir séduire et inspirer des nouveaux publics à travers le globe. Le taux d’adhésion est déjà spectaculaire. Cet événement sera un moteur de croissance significatif, et nous sommes prêts à transformer cet essai. »

Sir Clive Woodward, vainqueur de la Coupe du Monde de rugby 2003

« L’accession [du rugby à VII] au gotha olympique est tout simplement une occasion colossale pour ce sport dans son ensemble. Je pense que Rio sera un fabuleux événement et un tremplin conduisant à une mondialisation du rugby. Il ne fait aucun doute que les soutiens financiers sont absolument indispensables au développement d’un sport. Cependant, dans de nombreux pays du monde, le financement du sport par l’État dépend dans une large mesure de son entrée ou non parmi les disciplines olympiques. Le rugby réalise d’ores et déjà que le sceau olympique représente un énorme pas en avant pour son développement à l’international. »

Le légendaire sprinteur américain Michael Johnson souligne en quelques mots tout l’enjeu

« Il ne faut pas aborder les Jeux Olympiques en pensant à la prochaine édition. Pour qu’un sport se maintienne dans la liste des disciplines représentées aux Jeux Olympiques, il faut offrir une compétition réunissant les meilleurs sportifs au monde, et les concurrents doivent s’affronter en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Il est essentiel que les équipes saisissent la différence entre les Jeux Olympiques et une compétition traditionnelle de rugby à VII. Souvent, cette chance ne se présente qu’une seule fois dans une vie. Par conséquent, il est indispensable de s’y préparer au mieux. Psychologiquement, le fait de savoir qu’il n’y aura pas de deuxième chance fait peser une pression différente sur les athlètes. »

Jason Robinson, ancien ailier de l’équipe d’Angleterre, est passé du rugby à XIII au rugby à XV, avant de remporter la Coupe du Monde de rugby sous la houlette de l’entraîneur Sir Clive Woodward.

« D’expérience, je sais qu’arriver au summum d’une discipline peut être très rude. Mais lorsque la chance se présente, il faut savoir la saisir, car sinon elle vous échappera aussi vite qu’elle est arrivée. Le rugby à VII offre une opportunité unique de faire connaître son talent et sa rapidité à un nouveau public. Parmi les joueurs présents ce week-end, certains connaîtront bientôt un succès planétaire, une fois qu’ils auront remporté la médaille d’or en août prochain. J’aurais adoré avoir cette chance. »

La Coupe du Monde de Rugby 2015, au cours de laquelle les équipes du Japon, de Géorgie et des îles Fidji se sont distinguées par leurs brillantes prestations. Les matchs de rugby à VII offrent déjà régulièrement la même intensité de jeu exceptionnelle. Les États-Unis ont remporté la finale lors de la dernière saison des HSBC World Rugby Sevens Series de Londres. L’année dernière, ce sont les îles Fidji qui obtenu la victoire. Il est donc tout à fait possible qu’un outsider décroche l’or dans neuf mois et se serait juste extraordinaire de voir les îles Fidji remporter une médaille d’or olympiques et une magnifique image pour le développement du rugby dans le monde !

rugby

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire