Bien analyser un match de foot avant de parier

0
236
Analyse match de football

Le football est sans conteste le sport le plus médiatique en France et c’est également celui qui attire le plus les parieurs. Prisé pour la simplicité de ses règles, le football peut être synonyme de gains en paris sportifs, à condition de savoir analyser une rencontre avant de miser !

Les éléments d’un match de foot à appréhender

Les paris en ligne sont soumis aux aléas sportifs et extra-sportifs. Dans cet univers, le foot fait figure de sport délicat pour les parieurs. Le favori d’une rencontre peut parfois vaciller face au petit poucet. Afin de limiter la part de chance, certains paramètres doivent être maîtrises au maximum :

5. Le classement

Le classement est un indicateur des forces en présence. Attention toutefois, en début de compétition, les rangs de chaque équipe ont peu de signification. Plus la compétition avance, plus ce critère est important. N’hésitez pas à l’affiner en observant le classement à domicile et le classement à l’extérieur. Une équipe peut élever son niveau de jeu devant son public, y compris dans son nouveau stade, et, être inversement timorée loin de ses bases.

De même, la combinaison des classements de « meilleure attaque », et de « meilleure défense », offre une estimation sur un futur score fleuve ou, au contraire, un nombre de buts limité.

4. La forme du moment

La saison d’une équipe de football est faite de hauts et de bas. Il faut donc être attentif aux différents cycles, ce qu’on nomme la forme du moment.

Une formation qui enchaîne plusieurs matchs sans défaite emmagasine de la confiance. Une formation qui cumule les désillusions risque la désunion si le score n’évolue pas en sa faveur. Une analyse du calendrier peut s’avérer pertinente, enchaînement des rencontres provoquant aussi de la fatigue physique et une usure mentale.

3. L’enjeu et la motivation

Une équipe motivée est capable de se surpasser, comme lorsqu’un outsider affronte un favori. Sachez par ailleurs que les clubs ont des objectifs différents entre championnat, coupe d’Europe, et coupes nationales. Là encore, le critère du calendrier revêt toute son importance, l’entraîneur pouvant aligner une équipe remaniée, dite « bis », dans une épreuve considérée comme non prioritaire.

Autre cas de figure : le fameux derby ! Ce sont des chocs, des matchs qui dépassent le cadre purement sportif, et qui mobilisent les fans. Mieux vaut s’en méfier, car c’est parfois l’irrationalité qui prend le dessus sur l’aspect cartésien.

Attention également aux championnats exotiques où les analyses sont difficiles et où la corruption peut influer sur le résultat d’une rencontre.

Attention au derby à l’ambiance brûlante !

2. Le contexte de la rencontre

Une équipe de football est composée de 11 joueurs, mais ce ne sont pas toujours les mêmes qui jouent ! Blessures, suspensions, choix du coach, indisponibilités, changement d’entraîneur, modification tactique : un parieur doit s’informer via les sites officiels des clubs, et la presse spécialisée.

Outre l’aspect tactique et humain, n’omettez pas non plus les conditions météorologiques, qui peuvent perturber ou accélérer le jeu de passes, gêner les organismes en cas de froid ou de chaleur, et modifier la qualité de la pelouse. Les terrains boueux ont toujours eu tendance à réduire les écarts de niveau !

Méfiez-vous de certaines rencontres de football

Certains matchs de football sont incertains et il est préférable de les éviter. Méfiez-vous des rencontres :

  • de début de saison, avec des niveaux de préparation variés pour les équipes ;
  • de fin de saison sans enjeu ;
  • comme les derbys, et leur côté irrationnel ;
  • disputées dans un contexte particulier (actualité du club, d’un joueur, conditions climatiques, etc.) ;
  • de votre équipe favorite, où l’émotion l’emporte sur le raison !

Pour allez plus loin, profitez de ces astuces pour parier sur un match de football.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez bonne chance !

1. Ces articles peuvent vous interesser

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire