Basket- 10 candidats pour recevoir une invitation à la Pro A à 18 clubs!

0
531

Une ProA de 16 à 18 clubs pour la saison 2013-2014

 

Dix clubs de basket, représentant les trois divisions, ont soumis leur candidature pour recevoir une invitation à disputer la prochaine saison dans l’élite du basket français : La Pro A.

La LNB, présidé par Alain Béral, a réceptionné les différents dossiers de la part des clubs suivants : Boulazac (Pro A), Châlons-en-Champagne (Pro A), Cholet (Pro A), Nancy (Pro A), Pau-Orthez (Pro B), Antibes (Pro B), Bourg-en-Bresse (Pro B), Fos-sur-Mer (Pro B), Saint-Quentin (Pro B) et le club d’Orchies (Nationale 1).

L’instance du basket professionnelle a souhaité nominer une commission de sept membres pour étudier les possibles nouveaux pensionnaires de Pro A. C’est Serge Blanco, ‪président du Biarritz Olympique‬, qui présidera le groupe de réflexion. L’ancien président de la Ligue National de Rugby sera accompagné de spécialistes du marketing-sportif: Gilles Bertoni, Frédéric Bolotny, Jean-Pierre Karaquillo, Aymeric Magne, Gérard Maurice, Cyrille Muller. Au bout de quatre mois d’études et des finales nationales la commission annoncera les possibles clubs pouvant intégrer la Pro A.

Les dix dossiers seront analysés selon une grille de notation établie par la ligue autour des critères suivant: Financier (35%), l’organisation et gouvernance du club (25%), les équipements (25%) et la politique marketing et de communication (15%).

Les raisons d’un championnat à 18 clubs

Pour la LNB les raisons sont diverses et variées concernant l’intégration de deux nouveaux clubs. Néanmoins les observateurs du basket français souhaite mettre les clubs de l’hexagone dans les meilleurs dispositions au plan européens après plusieurs campagnes médiocres. L’augmentation du nombre de clubs présents aura une conséquence très simple: l’augmentation du nombre de matchs ! Un plus grand nombre de rencontre permettra sans nul doute de renégocier à la hausse les droits TV et donc d’accroitre peut être les budgets des 18 clubs français. Mais il semble selon l’analyse des différents critères d’évaluation des dossiers amène surement au souhait de redynamiser le championnat en attirant un nouveau public !

Source : Afp – LNB

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire