Analyse : Le TOP 14 et les réseaux sociaux

0
760

Sur quels réseaux sociaux les clubs de TOP 14 sont-ils présents? Existe-t-il une vraie stratégie autour de ces outils?

Après notre étude de la semaine dernière sur la présence des réseaux sociaux au sein de la politique de communication des clubs de Ligue 1 (http://lesportetmoi.overblog.com/analyse-la-ligue-1-et-les-reseaux-sociaux), nous avons décidé de nous intéresser à l’ovalie. Certes les moyens financier ne sont pas les mêmes. Mais les clubs de TOP 14 misent-ils sur ces outils de communication gratuits afin de faire de l’ombre au football?

clubs-top14-reseaux-sociauxA l’aide de l’infographie ci-coté, il est facile de se rendre compte que le TOP 14 est présent (sporadiquement) sur tous les réseaux sociaux. Les deux principaux, Facebook et Twitter sont bien évidemment activés et sont pour la plupart visible depuis le site internet officiel de leur club. Pour le reste, on notera qu’aucun réseau social dit « naissant » est vraiment présent à postériori de Google+ avec la Ligue 1.

Lorsque l’on compare cette veille avec celle de la Ligue 1, on peut voir que le pourcentage [nombre de clubs/réseaux sociaux activés] est sensiblement le même comparé à la notoriété de chaque ligue et aux nombres d’abonnés (58,5% de comptes officiels activés pour la Ligue 1 contre 44,9% pour le TOP 14).

Néanmoins le faible nombre d’abonnés sur ces différents réseaux sociaux n’encourage pas au développement de ces derniers. Les amateurs de rugby sont-ils moins connectés que ceux du football? Je ne pense pas. Par contre, il est certain qu’être actif et créer du contenu sur ces outils demande beaucoup de temps. Les comptes actifs mais faiblement animés montrent que les clubs de TOP 14 ont la volonté d’être présent sur ces réseaux sociaux mais que les moyens … humains ne sont suffisent pour le faire. Le démontre l’image ci-dessous du compte officiel Dailymotion du Stade Toulousain. Alors que le club le plus titré de l’histoire du rugby français est de loin le plus populaire sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), il a préféré désactiver son compte de vidéos pour faute de manque de contenu au lieux de le laisser dormir au yeux de tout le monde. Ce statut « inactif » laisse à penser que le club Rouge et Noir souhaite le réactiver dans le futur.

 

Dans cette infographie nous n’avons pas souhaité faire apparaitre les comptes officiels « inactifs ». Mais il est important de signaler que certains clubs ont activés par le passé des réseaux sociaux qu’ils n’utilisent plus aujourd’hui. Il me semble nécessaire pour ceux-là de réagir comme le Stade Toulousain ou alors de désactiver complètement ces comptes inutilisés car le supporter peut y voir un manque de professionnalisme.

Dailymotion-ST-inactif

Le différence de moyens concernant l’activation des réseaux sociaux par rapport à la Ligue 1 est indiscutable. Néanmoins, certain arrivent à être actif sur des réseaux sociaux autres que Facebook et Twitter. Le Racing Metro 92 par exemple avec ses 645 followers serait le 4ème club si l’on cumulait les clubs de Ligue 1 et Top 14. Avec une vrai stratégie « au coeur du groupe » le contenu (partagé également sur twitter) permet aux supporters des ciels et blancs de faire partie du groupe.

@racingmetro92 est le club le plus suivi sur Instagram avec 644 followers
@racingmetro92 est le club le plus suivi sur Instagram avec 644 followers

Le Sporting Union Agen lui revendique sa présence sur Youtube puisqu’il est le seul à rendre visible son activation depuis le site officiel du club. Centraliser toutes ses vidéos sur ce site de partage lui permet d’avoir un très bon pourcentage [nombre de vidéo/nombre de vues] par rapport aux autres comptes activés mais non visible depuis le site internet.

Enfin le Stade Toulousain fait preuve d’une belle initiative avec l’activation d’un compte Pinterest. Bien que cet outil soit encore très peu développé en France, l’existence de Board sur la gamme merchandising permet au club toulousain d’avoir un support supplémentaire concernant ses produits dérivés.

@agenrugbyofficiel est la chaine la plus suivi sur Youtube avec 354 abonnés
@agenrugbyofficiel est la chaine la plus suivi sur Youtube avec 354 abonnés

 

Pour terminer cette analyse, vous trouverez ci-dessous le classement Facebook et Twitter des clubs de TOP 14.

classement-club-top14-reseaux-sociaux

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire