Analyse : La Ligue 1 et les Réseaux Sociaux

0
691

clubs-ligue1-reseaux-sociauxSur quels réseaux sociaux les clubs de Ligue 1 sont-ils présents? Existe-t-il une vrai stratégie autour de ces outils?

Plus de 70% des internautes utilisent les réseaux sociaux !

A l’heure ou les socials networks occupent une place importante dans notre vie au quotidien, j’ai décidé de porter un focus sur l’utilisation des différents réseaux sociaux au sein de la Ligue 1.

Alors que son utilité ne cesse d’augmenter dans le monde des entreprises et donc des clubs professionnels, la Ligue 1 accuse un certain retard dans la notoriété de ses clubs vis-à-vis de ses voisins européens (Ligue BBVA, Bundesliga, Seria A et Premier league) selon Kurtsalmon (à lire ici). Certe les performances sportives y sont pour quelque chose mais est-ce que les clubs français optimisent ces outils comme il se doit?

Pour cette étude, j’ai répertorié la présence du compte officiel de chaque club sur les réseaux sociaux les plus connus et utilisés dans le monde du sport spectacle.

Tout d’abord, nous pouvons constater que des outils comme Facebook et Twitter ont complètement intégrés les stratégies de communication des clubs du championnat de football français. Aujourd’hui ces deux applications permettent de communiquer des messages précis auprés des nombreux fans. Néanmoins d’autres outils prennent de plus en plus de place dans le sport et la Ligue 1 à s’en rendre compte.

A commencer par Google+. Le rival de Facebook connait une croissance importante ces derniers temps grâce notamment à la création d’outil favorisant l’interaction. Plus de la moitié des clubs de Ligue 1 possèdent un compte officiel et beaucoup d’entre eux misent sur ce dernier dans le but d’augmenter les interactions avec les fans. L’exemple le plus précoce a été celui de l’Olympique de Marseille qui a été le premier à mettre en place des Hangouts entre supporters en membre du staff sportif. (voir article sur les Hangouts)

Les réseaux sociaux ne sont pas simplement des outils pour diffuser de l’information. Certains comme Instagram et Pinterest permettent de créer des contenus exclusifs et une expérience supplémentaire pour les supporters. Alors qu’Instagram occupe une place importante dans les clubs outre-atlantique, seulement cinq clubs français possèdent un compte officiel. Toutefois cet outil est d’après moi considéré par nos clubs comme un outil de production puisque les photos prisent sont directement transféré sur les comptes Facebook et Twitter.

OM Google+

Avec plus de 90 millions d’utilisateurs mensuel Instagram peut être plus qu’un outil de production. En effet, une image peut exprimer beaucoup plus qu’un texte. Une photo prise dans le vestiaire à la mi-temps créé une exclusivité et permet au supporter de se sentir au plus proche de son équipe préféré. De plus les images n’ont pas de frontières comparé aux langues. Cette application permet donc de communiquer aux différentes populations de fans à travers le monde.

Concernant Pinterest, alors que celui-ci peut avoir une réel importance chez certain clubs (plus de 1 268 569 abonnés pour Liverpool ), seul l’Olympique de Marseille se permet d’être présent sur le réseau social aux 68,2% d’utilisateurs féminin. Ici, cet outil permet d’archiver des images, de partager facilement des photos et surtout de mettre en valeur les gammes merchandising des clubs. De plus la forte présence de la gente féminine pourrait permettre de conquérir de nouveaux supporters.

OM-pinterest
@omnet le seul club présent sur Pinterest

Enfin, concernant les sites de partages de vidéos, on remarquera facilement que presque tous les clubs sont présent sur Dailymotion. Seul le Stade Brestois ne possède aucun compte sur un des deux sites de partage. Bien que de nombreux clubs y soient présent, il semble plus facile de communiquer à travers Youtube. Parmi les neuf comptes Youtube, quatre d’entre eux communiquent leur compte depuis le site internet officiel, chose qui n’est pas faite avec les comptes Dailymotion. Le monopole international de Youtube dans le partage et la diffusion de vidéos numériques semble prendre plus en plus le pas sur l’hébergeur français. La présence sur le site internet du club en est la preuve.

PSG-youtube
@PSGofficiel est le club avec le plus d’abonnées(37 376) sur Youtube

Cette présence de réseaux sociaux sur le site officiel du club est un indicateur important de l’utilisation de chaque outil. Alors que l’utilisation de ces applications est très développées en NBA notamment, on observe ici que les clubs communiquent peut à propos de leurs réseaux sociaux. Un encart ou un bandeau menant à chaque application permettrai de guider les fans vers ces outils et donc d’augmenter leur visibilité.

girondins-bordeaux-reseaux-sociaux
Bandeau FC Girondins de Bordeaux visible depuis chaque pages du site internet
ogcnice-reseaux-sociaux
Encart OGC Nice depuis chaque pages du site internet

La question est finalement de savoir si les clubs ont les moyens humains de créer et coordonner une présence sur ces différents réseaux sociaux. Car au delà de la production de contenu, l’objectif de ces applications est d’interagir avec les utilisateurs. Les clubs ne doivent pas oublier qu’en plus d’offrir des contenus supplémentaires, ils doivent aussi en être les médiateurs.

Avis aux community managers en herbe.

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire