Adidas perd ses partenariats avec les Equipes de France

0
743

adidasIl y a encore quelques temps les Equipes de France étaient associées à Adidas grâce notamment aux partenariats liant l’équipementier avec la Fédération Française de Football, avec le CNOSF (Equipe de France Olympique) ou la Fédération Française d’Athlétisme.

On se souvient qu’au 1 janvier 2011 c’est Nike qui était devenu le sponsor de l’Equipe de France de Football avec un partenariat rapportant à la Fédération 5 fois plus qu’avec Adidas. Quoi qu’en dise l’équipementier se fut un échec après 40 ans de collaboration et une Coupe du Monde en 1998.

Adidas n’aura plus le monopole pour l’Equipe de France Olympique!

Il y a quelques jours le CNOSF a décidé de retirer la tenue de compétition (mais pas celle de représentation) de l’appel d’offre afin que les fédérations optimisent « leurs revenus et que ce changement fera naître des vocations chez les petits équipementiers » comme l’explique Denis Masseglia. Le CNOSF met donc fin à un monopole qui dure depuis 1976, ce qui n’est pas rien!

Cela va éviter à certaines fédérations de payer des « amendes » à leur sponsor principal comme ce sera le cas pour la FFF qui va devoir dédommager Nike de 5 Md’€, du fait de la participation (et de la 4ème place) de l’Equipe de France féminine aux JO de Londres. (L’accord final doit être entériné ce 26 septembre)

Adidas perd la FFA au détriment d’ Asics!

A partir de Janvier 2013, la société japonaise va devenir le nouvel équipementier textile de la Fédération Française d’Athlétisme c’est ce que la FFA vient d’annoncer mettant là encore fin à près de 40 ans de collaboration avec Adiddas.

Le montant de la transaction financière n’a pas encore été révélé mais le directeur marketing de la Fédé, M. Boidé, indique que « Ce nouveau contrat est évidemment bien plus élevé, sinon, on ne quitterait pas un partenaire historique, mais ce n’est pas seulement une histoire de budget. C’est aussi l’activation d’un partenariat plus ambitieux. Par exemple dans l’univers du running, la promotion de la course à pied, le service aux coureurs ».

Il faut par ailleurs rappeler qu’Asics est déjà partenaire d’un certain Christophe Lemaître, chef de fil de l’athlétisme français.

Que va donc faire Adidas ? Doit-on s’attendre à d’autres pertes de partenariat pour l’équipementier (notamment celui du handball ou du basket) ?

Un avis ? Donnez le !

Amandin

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire