Adidas, le bilan digital et sportif de la Coupe du Monde 2014

0
1748

L’équipementier allemand adidas a remporté la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ sur et en dehors de terrain, en surpassant l’ensemble de ses concurrents au niveau du marketing en temps réel, grâce à la campagne « all in or nothing ».

 

Le bilan digital d’Adidas pour la Coupe du Monde

Les principaux éléments de la campagne « all in or nothing » d’adidas comportent :

  • 1,59 millions1 de conversations – La marque dont on a le plus parlé durant la Coupe du Monde de la FIFA 2014™
  • 5,8 millions2 – Augmentation du nombre d’abonnés sur l’ensemble des plateformes majeures de réseaux sociaux
  • 14,5 %2 – La communauté de football dont la croissance sur les réseaux sociaux a été la plus rapide
  • +38 millions3 – La marque de sport la plus visionné sur YouTube ; d’après les vidéos publiées tout au long du tournoi
  • 2,98 millions (603%) 4 – Augmentation du nombre de followers du compte Twitter @brazuca tout au long du tournoi
  • 917K5 – Marque la plus citée en hashtag sur Twitter (#allin)

Tout au long de la Coupe du Monde 2014™, la marque leader mondial du football a été celle dont on a le plus parlée1 : elle a enregistré une hausse de 5,8 millions d’abonnés sur l’ensemble des plateformes majeures de réseaux sociaux. Soit, plus que n’importe quelle autre marque de sport.

Herbert Hainer, le PDG du Groupe adidas, a commenté : « Cette Coupe du Monde a été un immense succès pour adidas ; elle a clairement mis en exergue notre position de marque leader du football à l’échelle mondiale. En ayant les deux finalistes, le champion et les trois vainqueurs des trophées, adidas, tout en étant la marque la plus mentionnée sur les réseaux sociaux, a réussi à dominer le tournoi, à la fois sur et en dehors du terrain. »
Tom Ramsden, Global Brand Marketing Director Football d’adidas, a ajouté : « Nous avons toujours su que la communication en temps réel serait le meilleur moyen de gagner cette Coupe du Monde. Via nos produits, nos joueurs et nos fédérations, nous sommes profondément liés à ce sport : nous sommes constamment présents, notre connaissance et notre compréhension du jeu nous permettent d’être la marque la plus séduisante auprès des fans de football. »

Depuis ses bureaux de Rio, surnommés « Posto adidas » (Posto est le nom donné aux monuments locaux se trouvant le long des plages de Rio de Janeiro), l’équipe marketing d’adidas s’est attachée à diffuser du contenu à la fois planifié, prévu et réactif, pour alimenter ses conversations en ligne avec les fans de football. Concentrant sa campagne sur les parts de voix, les résultats ont indiqué qu’adidas avait atteint les 917 0005 mentions de #allin sur Twitter – soit plus de trois fois plus que n’importe quelle autre marque durant le tournoi.

Durant le tournoi, adidas Football a connu la croissance la plus forte sur les réseaux sociaux (parmi les marques de sport), avec une hausse de 14,5 %. La part de voix sur chacune des plateformes majeures de réseaux sociaux était également de 22% supérieur à celui de la marque concurrente la plus proche.
Brazuca, le ballon de match officiel de la Coupe du Monde 2014™, a également été l’une des plus grandes réussites de cette compétition. Le compte @brazuca sur la plateforme Twitter a été celui dont la croissance a été la plus forte durant la Coupe du Monde, avec 2,98 millions d’abonnés supplémentaires (603%)4. @brazuca a été l’un des comptes Twitter les plus actifs du tournoi, en comparaison à ceux des autres marques de sport, avec 530 0007 interactions.

Bilan_ADIDAS_Coupe_du_Monde

Le bilan sportif / sponsoring d’Adidas pour la Coupe du Monde

La collection de chaussures adidas Battle Pack, conçue spécialement pour cette Coupe du Monde™, a également rencontré un énorme succès, à la fois sur et en dehors du terrain. Le modèle adizero f50 a été le crampon le plus performant du tournoi : 46 buts ont été marqués avec, et trois des meilleurs buteurs du tournoi le portaient (Rodriguez 6, Müller 5 et Messi 4). Pendant cette Coupe du Monde, les joueurs qui portaient la marque adidas ont eu un taux de buts marqués 30 % supérieur à celui des joueurs qui portaient les produits de notre principal concurrent8. Sur les réseaux sociaux, #f50 a été le hashtag faisant référence aux chaussures de football le plus utilisé sur Twitter, avec près de 257 0009 mentions.

« La Coupe du Monde de la FIFATM a été une formidable réussite pour adidas football », s’est félicité Markus Baumann, Senior Vice President d’adidas Football. « Une fois de plus, nous atteindrons notre objectif de ventes internationales en 2014, qui s’élève à 2 milliards d’euros, mais notre domination s’est également affirmée sur le terrain. »

Outre son succès sur les réseaux sociaux, adidas a aussi surpassé ses concurrents sur le terrain :

  • 2 finalistes en adidas, dont le vainqueur : l’Allemagne
  • Ballon d’Or adidas – Leo Messi
  • Soulier d’Or adidas– James Rodriguez
  • Gant d’Or adidas– Manuel Neuer
  • Meilleur passeur du tournoi – Juan Cuadrado
  • Trophée du Fair-Play de la FIFA– Colombie
  • Equipe-type de la FIFA – 8 joueurs adidas sur 11

 

Claus-Peter Mayer, VP Global Sports Marketing d’adidas Football, a ajouté : « Nous sommes enchantés par les performances générales de nos joueurs et de nos fédérations au cours de ce tournoi. Avec l’équipe gagnante, le meilleur joueur, le meilleur buteur et le meilleur gardien, nous appuyons notre domination sur le terrain et dans le football mondial.»


 

Notes  :
1 mentions de marques comportant des phrases, des hashtags et hasflags dans des posts Twitter, News Sites, Blogs, Forums, Tumblr et des statuts publics sur Facebook traitant de la Coupe du Monde – Source : Sysomos
2 Nombre total de nouveaux abonnés acquis durant la Coupe du Monde sur Twitter, Instagram, Tumblr, Google+, Facebook et YouTube sur les comptes internationaux et WC de la marque, tels que Team Messi, @adidasfootball, @brazuca et @adidassoccer – Source: Simply Measured
3 Nombre total de vues sur du contenu Coupe du Monde, chargé pendant le tournoi sur la chaîne YouTube internationale d’adidas football – Source: YouTube Analytics/ Simply Measured
4 En tenant compte de la croissance du nombre d’abonnés au compte @brazuca pendant le tournoi – Source: Simply Measured
5 En tenant compte du nombre de mentions #allin liées au marques de football pendant le tournoi – Source: Sysomos
6 En tenant compte du nombre de conversations liées aux marques de football sur Twitter, Instagram (photos publiées), Facebook (mises à jour de statuts), Blogs, Forums, Sites d’information et YouTube (vidéos chargées) par rapport aux principaux concurrents – Source: Sysomos
7 Les interactions des utilisateurs sont définies comme étant une combinaison de retweets, réponses, ajouts dans les favoris et mentions du compte @brazuca – Source: Simply Measured
8 La probabilité est basée sur la part de buts marqués, divisée par le nombre total d’athlètes sponsorisés, exprimée en pourcentage
9 En tenant compte de toutes les mentions #f50 sur Twitter Durant le tournoi – Source: Sysomos

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire