Pourquoi les sportifs doivent avoir un site internet ?

0
488

Les sportifs communiquent généralement de manière très – trop ? – encadrée quand ils s’adressent aux médias à l’occasion des conférences de presse. Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux. Ils ont toutefois l’occasion de transmettre différents messages à leurs fans, au grand public et aux journalistes en créant leur site internet. Nous allons énoncer les différents avantages dont ils profitent lorsqu’ils se dotent de leur propre plateforme. Un outil qui ne devrait pas être délaissé par les sportifs moins médiatiques … bien au contraire.

L’actualité jour après jour

En lançant leur site web les sportifs professionnels – où de haut niveau – ont l’opportunité de communiquer sur leur actualité. Il peut s’agir d’évoquer une performance accomplie récemment, d’annoncer la participation à une grande compétition ou de livrer un ressenti sur un sujet lié à sa discipline, annoncer un nouveau partenariat,… C’est extrêmement utile quand on sait que seulement quelques résultats sont donnés par les principaux médias sportifs. Le sportif, via son site internet, devient donc un média officiel utile pour les fans mais également pour des journalistes.

On y retrouvera également des infos sur des œuvres caritatives et sur les opérations avec l’athlète. Usain Bolt a par exemple créé sa propre fondation destinée à promouvoir l’éducation dans son pays d’origine, la Jamaïque…. sur le site internet de Bolt un espace totalement dédié à sa fondation a été crée. 

fondation_sportif_usain_bolt

Présenter son palmarès / sa bio

Les professionnels qui ont déjà une petite expérience dans leur discipline ont tout intérêt à présenter leur palmarès. Cela donne un aperçu sur l’évolution de leur carrière et apporte des éléments d’information à leurs fans et aux journalistes qui prennent souvent référence la page Wikipedia d’un sportif, qui est malheureusement susceptible de comporter quelques erreurs. Le nageur français Florent Manaudou liste dans l’onglet « Mes Performances » les différents titres acquis année après année dans les divers bassins français et étrangers.

manaudou_site_internet

On peut également aller plus loin en proposant des statistiques personnelles comme le fait Cristiano Ronaldo.

ronaldo-stat

Parler de soi

Les sportifs de haut de niveau et en particulier les grandes stars donnent parfois l’impression d’être des personnes inaccessibles, voire arrogantes. Partager des informations qui n’ont jamais été révélées auparavant peut contribuer à renforcer le lien avec les fans. C’est l’occasion par exemple de présenter leurs passions, révéler leurs goûts musicaux, évoquer leurs films favoris… De cette façon les internautes rentrent d’une certaine façon dans l’intimité du sportif et apprennent à découvrir des facettes de sa personnalité qu’ils n’auraient jamais imaginé.

Promouvoir des partenaires et produits dérivés

Les sponsors génèrent chez de nombreux sportifs des revenus annuels très conséquents, ils sont même primordiaux dans certaines disciplines. C’est un secret de polichinelle que les stars françaises de la natation comme Florent Manaudou ou Yannick Agnel gagnent beaucoup plus d’argent grâce à la publicité comparativement aux revenus générés par leurs performances. Il est donc primordial pour un sportif de remercier ces partenaires via un espace dédié (logo, présentation). Cet espace est également très interessant pour un agent qui est en contact avec des prospects !

camille_lacourt_site_internet_partenaire

Un sportif bénéficiant d’un site internet peut aller plus loin en proposant une boutique en ligne pour vendre des produits dérivés. L’emblématique basketteur des Los Angeles Lakers Kobe Bryant l’utilise dans une certaine mesure pour commercialiser des vêtements et des accessoires imaginés par son sponsor Nike. Il s’agit par exemple de chaussures portant son nom et de t-shirts à son effigie, notamment des modèles arborant son surnom, le « Black Mamba ». C’est également le cas pour Roger Federer mais le suisse va encore plus loin avec la vente d’articles dédicacés …

federer_shop_site_internet

Renforcer sa base fan

Enfin, un sportif doit saisir l’opportunité de développer sa communauté sur les réseaux sociaux en interagissant avec le grand public. Certains publient les meilleurs commentaires de leurs fans et organisent des jeux concours pour aiguiser leur intérêt. Les internautes ont la possibilité de poser des questions et les sportifs y répondent sous une forme d’interview. C’est une manière de s’éloigner temporairement des échanges qu’ils peuvent rencontrer au quotidien avec les journalistes.

Il est aujourd’hui possible de créer sur son site web un « Social Wall » (un mur social) qui regroupent l’ensemble des publications (Facebook, Twitter, Instagram, …) qui fait référence à l’athlète. (Pour info je n’ai pas encore vu d’athlètes avec un social wall mais je suis peut être passé à coté)

>>> Vous êtes un sportif (ou un agent) et vous souhaitez un site internet ? Contactez-nous

Article rédigé en partenariat avec notre agence de community management dédiée au sport : Com’Management

AUCUN COMMENTAIRE

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire