Sébastien Chabal, consultant Canal + : « J’ai les habitudes pour parler devant les médias »

0
596

Il y aura un dispositif de gala pour la Coupe du Monde de Rugby sur Canal + avec toutes les rencontres (48 matchs) dont 27 en exclusivité, un magazine de 45 mn lors de chaque jour de compétition et des avants/après matchs autour des rencontres portés par une ribambelle de consultants prestigieux dont Sébastien Chabal qui a gentiment répondu à nos questions.

 

Sébastien Chabal : « Je vais rester celui que je suis avec mon franc-parler »

 

Vous ne serez pas trop dépaysé avec cette coupe du monde en Angleterre ?

Sébastien Chabal : En effet (rires) J’y ai joué pendant cinq ans, cinq belles saisons. Culturellement c’est un pays qui aime le sport. Et l’on connait la capacité des anglais à organiser de belles manifestations. De plus leur équipe va entrer dans cette compétition en tant qua favori donc je crois que cela va pousser fort derrière et que l’on va vivre de très grands moments.

Comment envisagez-vous votre rôle de consultant ?

Plutôt bien. En tout cas je ne vais pas m’inventer un personnage ; je ne l’ai jamais fait. Je vais rester celui que je suis avec mon franc-parler et je vais essayer d’apporter mon analyse, quelque chose de différent par rapport aux autres camarades qui seront sur le plateau avec moi.

Sebastien Chabal
Sebastien Chabal

Est-ce que vous allez avoir une petite préparation de consultant en amont de la Coupe du Monde ?

Pour l’instant non. J’ai déjà travaillé sur une autre chaîne (Ndrl : Sébastien Chabal, non sélectionné par le sélectionneur français en 2011, Marc Lièvremont, aujourd’hui également consultant pour Canal +, avait suivi la dernière Coupe du Monde du côté de Boulogne Billancourt dans les locaux de TF1) et de plus je suis consultant pour la radio RMC donc j’ai les habitudes pour parler devant les médias. Mais on verra. Je suis persuadé que l’on fera quelques débriefs ici d’ici le coup d’envoi car nous aussi on doit de préparer pour cette coupe du monde mais n’ayant pas l’ambition de m’inventer un personnage je n’aurais pas besoin de grand-chose.

 

Sébastien Chabal : « L’Equipe de France est meilleure en étant outsider »

 

Pour revenir à la Coupe du monde, vous voyez qui ?

Pour moi il y a trois équipes qui se dégagent : les blacks, l’Afrique du Sud et l’Angleterre. Pour le reste cela se jouera sur des détails comme souvent. On l’a vu précédemment notamment avec l’équipe de France lors de la dernière coupe du monde où l’on a failli passer à la trappe au début pour finalement être en finale et échouer à deux points du titre. On risque surtout de voir de jolis matchs et c’est pour cela que l’on aime ce genre de compétitions.

Et la France, vous la voyez comme outsider ?

Oui bien sur mais c’est bien souvent comme cela que l’équipe de France est la meilleure. Il y a un match à gagner dans notre poule c’est contre l’Italie pour finir au moins second et puis après cela se jouera sur pas grand-chose. Cette équipe de France a du talent, cette équipe de France va être libérée parce se sera leur dernier moment avec leur staff. Le futur ne leur appartiendra plus si je puis dire, il appartiendra au nouveau sélectionneur, Guy Novès donc il y a tous les ingrédients pour que cette équipe nous fasse plaisir.

Sebastien Chabal
Sebastien Chabal

Mais d’ici là, il y a samedi la finale du championnat de France, vous la voyez comment ?

Comme toutes les finales cela sera un match indécis. Mais j’aime ce Stade Français là, cet enthousiasme cette fraicheur et cet état d’esprit de copains. J’ai beaucoup de copains à Clermont aussi donc je n’ai pas de favoris en fait. Mais on va avoir un beau match.

 

Propos recueillis par Romain ALLAIRE

AUCUN COMMENTAIRE

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire