Rugby World Cup : Découvrez le dispositif digital proposé par la World Rugby

0
397

La 8ème Coupe du Monde de Rugby organisée en Angleterre et au Pays de Galles est l’une des plus grandes compétitions sportives de l’année 2015. Certes, cette manifestation n’a pas l’aura d’une Coupe du Monde de Football et encore moins la couverture médiatique des Jeux Olympiques, toutefois elle est cette année encore très suivie et passionne les supporters des différentes nations qui y participent. A la veille des 1/4 de finale on fait un état des lieux du dispositif digital de la Rugby World Cup.

 

Toutes les informations pratiques sur le site de la Rugby World Cup

 

Le site internet de la World Rugby fait la lumière sur le championnat du monde sur son site officiel mais les internautes peuvent y lire aussi des informations liées au rugby féminin et à d’autres grandes manifestations, alors que le site www.rugbyworldcup.com concerne seulement cet événement organisé une fois tous les 4 ans.

Le site internet de la Coupe du Monde de Rugby 2015 est la pierre angulaire du dispositif digital. Il est disponible en version Française, en version Anglaise mais est également décliné en Japonais. Ce choix s’explique par la volonté de Brett Gosper, directeur général de la World Rugby, à vouloir développer le rugby sur le continent asiatique et parce que les Japonais accueilleront la prochaine Coupe du Monde de Rugby en 2019.

 

site_coupe_du_monde_rugby

 

Les supporters et les journalistes peuvent y trouver toutes les informations pratiques dont ils ont besoin. Les stades où se déroulent les différentes rencontres sont présentés, tout comme les nations participantes à la compétition. Bien entendu, il est possible de suivre tous les résultats et de visionner des extraits montrant les actions de jeu les plus marquantes.

Les passionnés de statistiques s’informent sur des chiffres clés comme les meilleurs marqueurs et plaqueurs de la compétition et peuvent en apprendre davantage en suivant les classements recensant les joueurs les joueurs qui accomplissent le plus de percées et ceux qui volent le plus souvent les ballons en touche.

statistique_coupe_du_monde_2015
Les statistiques sur le site de la Coupe du Monde de rugby

 

Le sport est avant tout synonyme de jeu, ainsi les fans sont invités à créer leur propre équipe de rêve sur le site de la Coupe du Monde, avec une opportunité de remporter divers lots. Ce type de divertissement n’est pas une nouveauté, mais c’est intéressant de profiter d’un tel événement pour engager encore plus les supporters à devenir acteur de la compétition en partageant leurs connaissances et leurs pronostics sur les meilleurs joueurs.

 

La radio et la vidéo au cœur du dispositif de la Rugby World Cup

 

La vidéo est présente sur les trois supports les plus fréquentés par les internautes, que sont Twitter, Facebook et Youtube. La World Rugby permet aux supporters d’apprendre à connaitre les différents acteurs de la compétition. Il s’agit notamment des traditionnels extraits de conférence d’après-matchs mais aussi d’interviews d’acteurs du monde de l’ovalie à qui on ne donne pas forcément la parole régulièrement à l’image des arbitres.

 

youtube_world_rugby

Les petits extraits vidéo de Vine font en outre leur apparition, on y retrouve pas mal de vidéo des supporters ou des entrainements d’avant match.

 

             

Par ailleurs, la World Rugby retransmet à la radio, en direct et en anglais, chaque match de ce mondial 2015 via l’application TuneIn , toutefois on peut regretter de voir seulement ce média en avant sur le site de la World Rugby, et non sur la plateforme dédiée à la compétition.

world_rugby_radio_tuneIn   Celles et ceux qui ne peuvent pas suivre les oppositions en live ont une chance de se rattraper en écoutant par exemple sur Soundclound les meilleurs moments de toutes les rencontres.      

La Rugby World Cup 2015 sur les réseaux sociaux

  La World Rugby communique d’une part directement sur ses comptes sociaux mais elle est également active sur des pages dédiées exclusivement à la Coupe du Monde sur Facebook et Twitter, et ce sont celles qui sont le plus suivies par les passionnés de rugby et le grand public. A titre de comparaison, le compte Twitter de la Fédération Internationale de Rugby ( @worldruygby ) est suivi par 139 000 followers, tandis que le compte Twitter de la Coupe du Monde ( @rugbyworldcup ) dispose d’environ 628 000 followers. Le contraste est encore plus saisissant sur Facebook, le compte de la World Rugby est aimé par 246 000 personnes, alors que la page consacrée à la Rugby World Cup est plébiscitée par plus de 3 791 000 personnes.  

Twitter

  Twitter est certainement le moyen de communication le plus efficace pour les fans durant compétition. Ils ont l’occasion de partager leur ressenti grâce au hashtag #RWC2015. Pour évoquer leur nation favorite, ils précisent également le hashtag dédié (#NZL #FRA #ENG…) et utilisent de préférence celui qui correspond à chaque opposition pour commenter un succès ou une défaite ( #FRAITA, #FRANZL …). Le petit plus c’est bien évidement les drapeaux quand on cite le pays avec par exemple : #FRA ou #soutiensleXV.  

Instagram

Pour découvrir les plus belles images de la Coupe du Monde, les internautes ont tout intérêt à s’abonner au compte Instagram consacré à l’événement. Il apporte une réelle valeur ajoutée au dispositif digital, les photos sont travaillées et représentent toutes les composantes de cette manifestation. On peut sentir le respect entre les joueurs, observer les étapes de la préparation des différentes équipes ou encore apprécier l’engouement des supporters dans les stades britanniques.

instagram_world-rugby

Enfin, la World Rugby a développé une application mobile à destination des possesseurs d’iPhones et des utilisateurs de téléphones fonctionnant sous Android. Elle offre un condensé des informations présentées sur le site web de la Coupe du Monde 2015.

Découvrez maintenant le dispositif digital de la FFR

AUCUN COMMENTAIRE

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire