Nouveautés Facebook : les clubs de foot les ont-ils intégrées?

0
556
Vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques semaines Facebook a décidé de « copier » Twitter en certifiant certains comptes mais également en intégrant la fonction de Hashtag (mot-dièse) dans les statuts des utilisateurs. Aujourd’hui nous avons voulu savoir si les clubs avaient intégrer ces changements dans leur communication sur ce réseau social.

Avant d’évoquer les clubs je suis allé lire le communiqué de Facebook sur l’intégration du # dans les statuts. J’ai été assez surpris de voir que l’exemple utilisé vient du sport et plus particulièrement de la NBA avec :  #NBAFinals. Ce qui montre que le sport tien une place importante sur les réseaux sociaux, enfin Facebook.

facebook-hashtag-nbafinals

Les clubs de Ligue1 et les évolutions Facebook

J’ai fait ce matin le tour des comptes des clubs de Ligue1 est voici le résultat pas très glorieux :

  • Un seul compte certifié celui du PSG
  • 2 clubs utilisent le hashtag (mot dièse) : Toulouse, Monaco. (Lorient aussi mais c’était un livetweet visible sur Facebook et twitter)

 

Le compte facebook du PSG est certifié

Le TFC utilise le hashtag sur Facebook pour le mercato

Monaco FC utilise le hashtag sur Facebook

Le TFC utilise le hashtag sur Facebook

Comparaison avec nos voisins européens

En ce qui concerne la certification des comptes la France est en retard (une nouvelle fois!)  par rapport aux gros championnats européens. En effet l’ensemble des grosses écuries ont un compte certifié (sauf Valence et l’Inter) et des clubs de second rang ont déjà réalisé cette démarche comme le Werder Brème ou le Bayer Leverkusen en Allemagne, on retrouve même deux comptes en Turquie (Galatasaray et Fenerbahce).

En ce qui concerne le hashtag il y a moins de différences même si certains clubs l’utilisent déjà (Chelsea, Manchester City, Real Madrid, Liverpool,…) mais pas le Barça ce qui peut paraitre étonnant quand on sait que le club est à la pointe sur les questions digitales.

Que pensez-vous de ces innovations? Pensez-vous que les clubs français se doivent de les utiliser?

AUCUN COMMENTAIRE

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire