Marketing Sportif: Mais où sont les Maillots Noël 2012?

0
867
verder de brème

Aujourd’hui le maillot third (3ème maillot) est devenu une sortie obligatoire pour un club (de football) qui se respecte! Il s’est imposé comme un outil marketing à part entière avec parfois des extravagances aux niveaux des couleurs! Pour certaines équipes c’est la possibilité de l’utiliser en Coupe d’Europe (et d’avoir un autre sponsor) mais il est surtout devenu un produit dérivé qu’il faut vendre!

Le maillot Noël

Dans cette même idée de maillot comme produit dérivé et à quelques jours de Noël j’ai voulu connaitre le nombre de club a s’être lancé dans une opération marketing « Maillot Noël 2012 ». A mon grand étonnement seulement 3 clubs en ont réalisé un :

– Le Werder Breme : où nous retrouvons un sapin de Noël à la place du logo du club. Le maillot est disponible à la vente dans un coffret collector.

-Le Chievo Verone : un maillot blanc et doré à la place de son maillot jaune. Le logo du club et de l’équipementier est très peu visible. Il est en vente sur le site du club avec la possibilité d’avoir le short et les chaussettes assorties.

-Le FC Sion: Là un sapin de noël est représenté sur le coté gauche du maillot: en rouge (couleur du club) une guirlande et en brillant les boules de Noël. Le club a décidé de ne vendre que 325 pièces pour le rendre plus prestigieux (et désirable?). Ils seront en plus numérotés.

L’équipementier est-il le même? La réponse est bien sur NON. (Nike, Givova et Errea).

Est-il pertinent de créer un maillot spécial pour cette occasion?

La réponse apportée par les clubs (si j’en crois le nombre de maillot Noel2012) est « non » mais comment le comprendre alors qu’ils recherchent à vendre toujours plus de produits dérivés?

A mon sens la création d’un maillot « Noël » peut être une opération marketing intéressante avec le port de celui-ci, par les joueurs, lors du dernier (ou 2 derniers) match de l’année et ainsi fêter Noël. Plusieurs idées me passent par la tête afin d’activer une telle opération : faire dessiner le maillot ou le faire choisir par les fans, utiliser les tweets des supporters pour créer un sapin (ou autre), messages des joueurs imprimés sur le maillot,…! Si j’ai ces idées je pense que les services marketing des clubs et des équipementiers doivent pouvoir les avoir! 🙂

Je pense qu’un tel maillot a largement sa place dans la boutique d’un club au coté du pyjama ou du peignoir! Il est possible, comme l’a fait le FC Sion, de le rendre plus spécial encore en le proposant en édition limité/numéroté (peut être même vendu plus cher). Mais plus encore que la vente d’un nouveau maillot je vois la possibilité pour un club d’écrire une histoire avec ces supporters, petits et grands, autour de cet évènement qu’est Noël!

Alors selon vous pourquoi n’y a-t-il pas (ou plus) de maillot spécial « Noël »?

(D’autres visuels des maillots Noël 2012 sont disponibles sur Facebook!)

CTRL + Q to Enable/Disable GoPhoto.it

AUCUN COMMENTAIRE

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire