Marketing Sportif

Marketing Sportif

De quoi parle-t-on dans la rubrique marketing sportif ?

Le marketing sportif, ou marketing du sport, correspond à l’ensemble des principes et des stratégies mis en place dans l’univers du sport.

Sport marketing : quand l’émotion intéresse les marques

Grâce à l’importance médiatique de certaines disciplines, athlètes, clubs, ou événements, le sport est devenu un vecteur de communication pour les entreprises et pour les marques. Ces dernières ont compris l’intérêt de participer à cet engouement des spectateurs et des téléspectateurs, autour de valeurs fortes véhiculées par le sport : dépassement de soi, solidarité, goût de l’effort, esprit d’équipe, combativité, respect, etc. Le marketing est d’ailleurs très attentif à capter ce sentiment d’appartenance, clé de voûte d’une stratégie de développement commercial.

Le sport : une visibilité médiatique optimale pour les sponsors

Le marketing sportif, c’est aussi la pénétration et la conquête d’un marché (cibler les jeunes, les femmes, les CSP+, un pays, un continent…). Rien ne vaut le sport, élément universel et culturel par excellence, qui offre une fenêtre de visibilité infinie, tant sa médiatisation est un flot continu 24 h / 24, et 7 j / 7, sur les écrans télé, d’ordinateurs, et de mobiles. C’est ainsi que sont apparus les matchs de football en milieu de semaine, puis tous les jours. C’est ainsi que le calendrier d’une saison tennistique s’étale de janvier à décembre, chaque semaine, d’un continent à l’autre. C’est ainsi que les compétitions internationales étoffent le nombre de participants pour accroître les rencontres. C’est ainsi que les athlètes sont obligés de se rendre en salle de presse face aux journalistes, avec en fond les logos des sponsors derrière eux !

Du sponsoring au naming en passant par le mécénat

Le sponsoring illustre parfaitement le sport marketing, c’est-à-dire cette volonté d’associer une marque à une entité sportive. L’objectif consiste à augmenter sa notoriété (être connu), à générer de l’adhésion (être aimé), et à vendre des produits (être riche). Le naming est un dérivé du sponsoring, le nom de la marque ou de l’entreprise étant accolé à celui d’une enceinte sportive (stade Matmut-Atlantique), d’un club (Red Bull New-York), d’une compétition (Trophée Andros), ou d’un championnat (Domino’s Ligue2). D’autres actions privilégient les relations publiques, ou encore le mécénat.

SportBusinessEtMoi décortique avec vous cette théâtralisation du sport, également appelée « sportainment », alliance de la compétition et du spectacle.