L’univers digital du Tour de France 2015 !

0
589
Tour de France 2015 - 02/07/2015 - Grand depart - Presentation des equipes - Vincenzo NIBALI, Christopher FROOME, Alberto CONTADOR et Nairo QUINTANA

Le Tour de France 2015 va prendre la route dès demain samedi. Pour suivre ces 3 semaines de course vous serez sûrement devant la télé … mais il ne faut absolument pas oublier que le Tour sera également à suivre sur le web !

 

Le site internet letour.fr

Le site web officiel letour.fr a attiré 32 millions de visiteurs uniques en 2014, pour un total de 142 millions de pages vues durant l’épreuve. Les informations disponibles sur letour.fr sont également diffusées sur les réseaux sociaux, et complétées par un éventail de contenus adaptés à Facebook, Twitter, Instagram… centralisé autour du hashtag officiel : #TDF2015. A chacun son réseau, à chaque réseau ses infos.

Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux du Tour de France

Les comptes officiels du Tour de France sur Facebook (www.facebook.com/letour) et Twitter (www.twitter.com/letour) ont connu depuis les dernières années une progression constante, en fournissant des contenus différenciés adaptés aux attentes et aux habitudes de consommation des fans et des followers. Les dernières tendances observées montrent un rapprochement rapide du nombre de suiveurs sur les deux réseaux sociaux. Si la page facebook.com/letour reste devant en rassemblant 1 730 000 de fans, le compte Twitter est maintenant suivi par 1 340 000 abonnés. Un chiffre qui pourrait tout à fait monter de façon spectaculaire comme c’est le cas chaque année durant les trois semaines de course.

Le compte Twitter @letour, complété pour les plus passionnés par les quatre pages RadioTour, en français (www.twitter.com/radiotour_FR), anglais, allemand et espagnol, donne accès à l’ensemble des informations de course, ainsi qu’aux galeries photos, vidéos, etc.

Hormis les deux réseaux sociaux majeurs, le Tour de France accroît aussi sa présence et diversifie ses contenus sur Instagram  et ses 107 000 followers, Google + avec 500 000 fans ou encore Snapchat (10 000). Comme en 2014, un Social Corner accessible depuis le site letour.fr permettra également de suivre étape après étape l’ensemble des contenus et des statistiques du Tour de France sur les réseaux sociaux.

 

Les maillots dans tous leurs états

Cette année, les tweets qui évoquent le Tour vont gagner en couleurs, grâce aux Twitter emojis qui apparaitront automatiquement dès qu’un utilisateur mentionnera un des maillots distinctifs. Par exemple, les hashtags #MaillotJaune, #MaillotaPois, #MaillotBlancKrys ou #GreenJersey seront immédiatement remplacés par les dessins correspondants. Par ailleurs, les supporteurs qui suivent de près un coureur impliqué dans un des classements peuvent également s’abonner aux nouveaux comptes dédiés du maillot blanc (@MaillotKrys) ou du prix de la combativité (@PrixAntargaz). En plus des informations liées à chacun de ses enjeux, des maillots et des trophées seront à offerts chaque jour.

Un hashtag pour une photo surprise

Les tweetos vont vite se prendre au jeu… Le système de l’Automatic Photo Reply a déjà ses adeptes, qui devraient se régaler à dénicher les hashtags qui déclenchent l’envoi en réponse d’une photo insolite ou à sensation. Par exemple, dans un tweet comprenant @letour et/ou @TDFbox, l’idée d’associer #TDFlove provoque de façon aléatoire l’envoi sur le compte en question d’une image sélectionnée sur ce thème. Restent maintenant à découvrir tous les autres.

La caravane digitale

Les réseaux sociaux du Tour servent avant tout à suivre la course, mais aussi à vivre au coeur de la caravane publicitaire par l’intermédiaire de la caravane digitale. Sur le site www.lacaravanepublicitaire.com comme sur l’Appli mobile, 11 partenaires sont présents et diffusent des contenus provenant directement des véhicules festifs qui précèdent les coureurs. Une page Facebook (https://www.facebook.com/lacaravanedutour) avec 30 000 fans, un compte Twitter (www.twitter.com/caravanedutour) suivi par 2 500 followers et un compte Instagram qui compte 600 followers permettent aussi de partager le quotidien joyeux des caravaniers et des fans.

AUCUN COMMENTAIRE

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire