Les HangOuts by Google +, Une nouvelle communication digitale pour les organisations sportives!

0
556

« La communauté sportive est l’une des plus actives sur Google + », Sébastien Perron, responsable des partenariats YouTube, Google.

Outre Youtube, Google possède bien d’autres outils susceptibles de susciter l’intérêt du sport business. Ainsi, Google +, créé en 2011, tente de  s’imposer avec Facebook et Twitter comme l’un des réseaux sociaux de référence.

Encore bien loin des résultats de ses grands rivaux, Google possède toutefois des arguments novateurs qui méritent une attention particulière. On trouve de nouvelles fonctionnalités tels que Badge Google +, Les cercles, Direct Connect, ou encore Hangout qui en font un réseau social prometteur.

La société de la Silicon Valley a mis en place ce service qui permet de réaliser un chat vidéo collectif pouvant simultanément réunir jusqu’à 10 participants. L’avantage réside dans la simplicité d’utilisation de cet outil et la facilité avec laquelle on peut prévenir ses amis de sa disponibilité pour cette visioconférence.

Ce concept n’est certes pas une découverte pour le monde de l’entreprise et du BtoB, qui l’utilisait déjà pour des conférences, meetings virtuels via des logiciels ou applications type Skype ; mais sa particularité réside dans sa capacité à apporter une communication privilégiée interactive, réservée aux adeptes du réseau Google +. Un service à ne surtout pas négliger pour entretenir une relation de proximité et fidéliser ses internautes.

En janvier 2012, Google lançait la promotion de sa visioconférence HangOut en offrant la possibilité à des utilisateurs de Google + d’échanger en live avec la star anglaise des Los Angeles Galaxy, David Beckham. Un joli coup de pub pour le nouveau service de la marque californienne !

Il n’en fallait pas plus pour que cela suscite l’intérêt de grandes organisations sportives.

En Angleterre, Manchester City a été l’un des pionniers du concept en lançant « the 3rd Half ». La première émission a été animé par Parick Viera pour répondre aux questions des supporters avant le match choc contre Arsenal.

Le club n’hésite pas à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir sa marque comme le rappel Russell Stopford, directeur du Digital de Manchester City :

«Le paysage des médias sociaux changent tellement rapidement que nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens de communication avec les supporters du club. »
«Notre partenariat avec Google+ va donner à nos fans la chance d'interagir avec leurs joueurs préférés par un support novateur et cela où qu'ils soient dans le monde.»

Depuis, d’autres grands clubs européens comme Milan ou Chelsea se sont positionnés sur le créneau offert par Google +.

En France, c’est l’Olympique de Marseille qui a pris les devants en organisant courant Novembre des rencontres virtuelles avec Eli Baup, Henri Stambouli puis leur star anglaise Joey Barton.

De telles initiatives, permettent aux clubs et sportifs d’être toujours plus accessibles et toujours plus proches de leurs supporteurs. En rendant acteurs les fans, ils s’imposent comme des clubs/ sportifs transparents et engagés. En contrepartie, cette initiative leurs permet de créer de la notoriété et de l’engagement.

La différence entre cette communication et celle type Facebook ou Twitter réside dans la possibilité de voir son interlocuteur et avoir la certitude d’échanger avec le sportif et non son community manager.

Encore peu présent dans notre univers, il est indéniable que Hangout peu apporter une réelle valeur ajoutée dans la communication digitale des clubs ou des évènements sportifs.

Votre avis sur Hangout ?

barton-google+-hangout-OM-google+ acmilan-google+-hangout-bojan

AUCUN COMMENTAIRE

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire