Interview de David Benamran, fondateur de kikast.com

0
1226

Dernièrement nous vous avons présenté la société kikast, aujourd’hui nous vous proposons l’interview de David Benamran, l’un des deux fondateurs de kikast.com.

kikastSportBusinessetMoi : Bonjour David. Comment et quand est né le projet kikast ?

David BenamranKikast est né lors du sacre de Montpellier (football) en championnat en 2012. Mon frère Ness était alors à l’étranger toute l’année, et nous faisions des Skype lors de chaque match afin de lui faire vivre le match en direct. Tous deux fans du MHSC, c’était comme si l’on regardait le match ensemble. De cette habitude est née notre envie de diffuser des supporters en direct pour qu’ils commentent et fassent vivre leur match à tous les fans. L’idée a germé, et comme nous avions toujours eu envie de travailler ensemble avec mon frère, j’ai quitté le site de paris sportifs Betclic, lui le cabinet de conseil McKinsey, et nous avons lancé Kikast en novembre 2013.

SBSM : Comment fonctionne kikast.com ?

David Benamran Kikast est une plateforme de streaming en direct de commentaire sportif. Chaque fan peut s’inscrire et commenter gratuitement depuis chez lui, avec le micro intégré dans son ordinateur, n’importe quelle rencontre sportive. Multisport, Kikast diffuse alors le commentaire en direct, que ce soit du football, du tennis, de la formule 1, ou de la NBA. Kikast fonctionne comme un service de streaming audio personnel en direct et spécialisé sport ! Le commentaire audio peut être écouté depuis Kikast, mais aussi depuis le blog ou le site internet du commentateur. 

SBSM : Y a t-il aujourd’hui une demande réelle pour commenter des rencontres sportives en ligne ?

David Benamran : Nous avons 40 nouveaux inscrits hebdomadaires en moyenne ces dernières semaines, pour couvrir la Ligue 1, la Ligue des champions, les playoffs de la NBA, du handball, du tennis (ndlr: interview réalisée le 26 avril 2014)… Cette demande vient de responsables de clubs de supporters, des webmasters de sites d’infos sportives qui veulent offrir une couverture en direct du match à leurs lecteurs, des étudiants en journalisme qui se constituent un « book » pour travailler dans le sport, des supporters comme vous et moi qui veulent faire entendre leur voix.

Il y a une envie des fans de partager leur passion du sport. Chez Kikast notre ambition est de leur offrir une expérience unique de partage de leur sport. Depuis le stade ou devant leur télé, les supporters peuvent faire entendre leur point de vue, faire vivre leur match à tous les auditeurs.

SBSM : Plusieurs personnes souhaitent commenter le même match, qui finira par couvrir la rencontre ?

David BenamranTous ! Chaque voix a sa place sur Kikast, plusieurs supporters peuvent donc commenter le même match sur Kikast. Évidemment les plus écoutés seront mis en avant pendant le direct, pour faciliter l’accès des auditeurs et introduire un peu de compétition entre commentateurs !

SBSM : Combien d’événements sportifs couvrez-vous par semaine et quels grands événements avez-vous couvert/souhaitez vous couvrir ?

David BenamranNous couvrons près de 25 événements sportifs par semaine, et ce chiffre augmente de semaine en semaine ! Nous avons couvert les JO de Sotchi, la Ligue des champions, et nous sommes à la recherche de toujours plus de commentateurs pour les grands événements qui s’annoncent: La coupe du Monde 2014 au Brésil mais aussi Roland Garros, le Tour de France… 

SBSM : Pensez-vous que kikast puisse permettre à  un commentateur amateur de se faire détecter et d’en faire ensuite son métier ?

David Benamran : Tout à fait. Ceux qui veulent perçer dans le journalise sportif utilisent Kikast pour s’entraîner, se faire connaître et rencontrer d’autres personnes qui partagent leur passion. Beaucoup travaillent sur de nombreux projets en même temps, que ce soit par l’écriture d’analyse sur des sites comme Vavel, des live tweet comme sur @Footballogue, des reportages photos comme sur MaVilleSport.fr. Ils construisent leur réputation en tant que journaliste dans le sport. Beaucoup de commentateurs sur Kikast le font également  pour s’amuser, pour partager avec les auditeurs leur vision du match, sans autres objectifs que celui de passer un bon moment : le frisson du direct !

SBSM : L’inscription étant gratuite, comment vous rémunérez-vous ?
David Benamran : Par de la publicité, en diffusant demain des spots publicitaires pendant les commentaires.
Nous remercions David Benamran pour sa disponibilité et souhaitons bonne chance à kikast.com !

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire