L’interview croisée de Maxime Chazal et Dorian Descloix !

0
1433

Maxime Chazal (à droite) et Dorian Descloix  (à gauche) sont deux joueurs Français. L’un a 21 ans et espère percer au plus haut niveau, l’autre a arrêté sa carrière il y a quelques mois à l’âge de 26 ans. Nous les avons rencontré pour une interview croisée, mêlant leurs histoires, leurs goûts, et la vie sur le circuit de deux joueurs classés au delà de la 450 ème place au classement ATP.

SportBusinessetmoi : Quel est ton parcours ? 

Dorian Descloix : J’ai commencé le tennis a l ‘âge de 6 ans dans un petit club près de Montpellier ( Baillargues ). Coté étude j’ai eu Bac ES et j’ai enchainé avec une licence staps Entrainement sportif Bac

Maxime Chazal : J’ai commencé à prendre une raquette de tennis à l’âge de 2 ans  puis l’école de tennis a 4-5 ans au club du Mont coffin en Nouvelle Calédonie puis rapidement j’ai été pris en charge par la ligue calédonienne de tennis avec laquelle j’ai commencé à faire des tournois nationaux en Métropole ( Mont de Marsan, Lescar… ) A l’âge de 13 ans je suis arrivé en métropole ou j’ai intégré la ligue de Provence. Depuis 5 ans je fais parti de l’academie « Provence tennis Academy ». En parallèle de la 4 eme à la terminale j’ai suivi une scolarité avec le CNED d’où j’ai obtenu mon BAC. Actuellement, je m’entraine toujours à l’academy avec Rodolphe Cadart et je suis inscrit à l’université d’Aix en Provence d’économie.

Quel est ton classement actuel ?

Dorian Descloix : Je suis -30 au classement Français. J’ai arreté l’ATP en mai 2014, mon meilleur classement a été 666ème mondial.

Maxime Chazal : . Mon classement actuel est 457 ATP et je suis numéro 44 Français.

Comment financer tous les frais liés à la vie d’un tennisman lorsqu’on possède ce classement ? 

Dorian Descloix : Se financer sur le circuit est très compliqué à moins d’avoir des parents millionnaires ( ce qui n’est pas mon cas ) donc on se finance avec l’aide de la ligue , les matchs par équipe en France et à l’étranger , les tournois français et CNGT et aide de la fédération universitaire de tennis car j’ai participé aux Jeux olympiques Universitaire et aux championnat du monde U et j’ai fait parti de l’équipe de France Universitaire.

Maxime Chazal : Les principaux sponsors sont mes parents, depuis quelques année la ligue de Provence m’aide financièrement et me met à disposition les installations techniques. Depuis l’année dernière la FFT participe en petite partie à mon projet financièrement. Je peux financer une saison tennistique mais pour aller au delà de mon classement actuel un encadrement en tournoi me serait bénéfique. La présence d’un coach serait nécessaire sur un maximum de tournois mais cela engendrerait des coûts supplémentaires que je ne peux pas assumer.

Quels sont tes sponsors ? Comment les as tu trouvés  ? 

Dorian Descloix : Pour les raquettes c’est la marque Prince, Ils m’ont contacté suite à des entrainements que je faisais avec Gael Monfils qui à l’époque jouait avec Prince. Pour le textile j’ai une dotation Nike par un magasin Montpelliérain (Stringbox), le gérant du magasin me connaissait et m’a appelé pour me proposer cet arrangement.

Maxime Chazal : Mes sponsors sont Babolat pour le matériel tennistique et Lacoste pour le textile. J’ai fait des demandes pour les avoir.

Ton meilleur souvenir sur le circuit ?

Dorian Descloix : J’ai trois meilleurs souvenirs de mes années sur le circuit pro : Mes participations au tournoi afp 250 de Montpellier, mes deux finales de Futurs et  aux Jeux olympique universitaires ( Shenzhen , Chine ) la cérémonie d’ouverture avec le drapeau français et un stade de 40000 personnes !

Maxime Chazal : Quand j’ai remporté mon premier titre en Future en Serbie l’année dernière.

Ton pire souvenir sur le circuit ?

Dorian Descloix : Perdre en finale d’un futur en Tunisie en menant 1 set un break et finir par se blesser au 3eme set.

Maxime Chazal : Ma blessure en septembre 2013 au Challenger de Saint Rémy de Provence ou j’avais remporté le premier set sur un joueur 130 et que j’ai dû abandonner car je me suis fait une entorse à la cheville au début du second set.

Une anecdote de ta vie sur le circuit ? 

Dorian Descloix : Une tournée en Egypte de 3 tournois , premier tournoi défaite 7/6 3eme set premier tour sur des terres injouable avec des cailloux énormes , chaleur étouffante , hôtel et bouffe horrible je décide de rentrer le lendemain matin chez moi et la catastrophe , je me retrouve bloqué dans Le Caire , je rate mon vol , pas de remboursement ( 500euros), plus de vol vers la France de la journée je décide de rester de midi a minuit dans l’aéroport en attendant un vol pour Madrid a 1h du matin , a 22h je me fais viser par une mitraillette d’un militaire car je chargeais mon téléphone et je n’avais pas le droit ( sueurs plus que froides ) , 23h quelqu’un passe et me vole mon sac de tennis je le suis sur 20m et il me le lance a la tête en partant et en hurlant !!! Arrivé a Madrid à 5h du matin j’ai eu un vol qu’a 15h pour Montpellier ! 24h pour rentrer et un vol qui m’aura couté plus de 1000 euros ! je n’ai plus mis un pied la bas !!

Maxime Chazal : Quand je suis aller il y a 2 ans au Nigeria à Lagos comme c’est dangereux le mec de l’organisation est venu me chercher avec un militaire armé jusqu’au dents dans l’aéroport !

Comment t’imagines tu dans 5 ans ?

Dorian Descloix :  Dans 5 ans j’aurais 31 ans je me vois bien avec de bons jeunes joueurs à entrainer dans le sud de la France et en essayant de monter ma propre structure tennistique en parallèle

Maxime Chazal : Mon objectif est d’être dans le top 50 et si possible bien sur mieux mais après où je me vois, je ne sais pas trop c’est plutôt mon objectif pour l’instant.

& Dans la vie…

Plutôt canal ou Bein?

Dorian Descloix : Bein

Maxime Chazal : Je n’ai ni Canal, ni Bein, donc impossible de répondre.

Plutôt Iphone ou Android ?

Dorian Descloix : Iphone

Maxime Chazal : Iphone

Plutôt Playstation ou XBOX ?

Dorian Descloix : Playstation

Maxime Chazal : Playstation

Un club de foot ? 

Dorian Descloix : Montpellier Herault

Maxime Chazal : Real Madrid

Plutôt Federer ou Nadal ?

Dorian Descloix : Federer

Maxime Chazal : Federer

Gagner Roland Garros ou la Coupe Davis ?

Dorian Descloix : Roland Garros

Maxime Chazal : Roland Garros

Un pronostique pour la prochaine finale de Coupe Davis (France/Suisse) ?

Dorian Descloix : France 3/2

Maxime Chazal : La suisse a le meilleur joueur de tous les temps et un des meilleurs joueur du monde en ce moment qui a gagné l’open d’Australie, donc je pense que ça va être très dur pour la France même si on a des joueurs extraordinaires et que l’on joue a domicile. Une rencontre à ne  pas rater ça c’est sur.

Plutôt hamburger/Bière ou pâtes/Coca Zero ?

Dorian Descloix : Pâtes/Coca

Maxime Chazal : Pizza/Monaco mais très rarement !

Un lieu sympa pour sortir sur Montpellier (Dorian) ou Aix pour (Max) à conseiller à nos lecteurs ?

Dorian Descloix : Australian bar ou Place Jean Jaures ( proche de la comédie , avec beaucoup de bars et de boites qui bougent c’est très sympa)

Maxime Chazal : Le cour Mirabeau avec tous les bars et pourquoi pas plus tard le Mistral au même endroit.

AUCUN COMMENTAIRE

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire