La FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope 1ère équipe pro dans le cyclisme féminin français !

0
78
FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope

C’est désormais la FDJ s’engage dans le cyclisme féminin. La FDJ sponsorisera la meilleure équipe de France, la formation poitevin de « Poitou-Charentes Futuroscope 86 ». Bienvenue à l’équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope.

Quel budget pour l’équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope ?

La FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope succède donc à Poitou-Charentes Futuroscope 86 avec un budget et des ambitions revus à la hausse. La structure, née dans la Vienne il y a 10 ans, avec un budget de 30 000 euros, restera dans le département.

L’arrivée d’un tel sponsor qu’est la Française des Jeux – qui devient le partenaire majeur devant la Nouvelle Aquitaine et le Futuroscope – doit permettre à l’équipe de franchir un nouveau palier. Cette arrivée va permettre de passer le budget de l’équipe de 600.000 euros à quasiment 800.000 euros. 

FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope

Rodolphe Boulinguez, responsable du projet cyclisme à la Française des Jeux. « Stéphane Pallez, notre présidente directrice générale, voulait promouvoir le sport fémininNous nous sommes engagés pour les deux prochaines saisons et notre arrivée va permettre d’augmenter le budget de 20 %. Il y aura aussi une synergie avec l’équipe masculine, déjà initié au niveau du matériel. »

Par ailleurs la nouvelle grande région, la Nouvelle-Aquitaine succède au Poitou-Charentes pour soutenir l’équipe. Le soutien du conseil régional passera ainsi de 70.000 euros à 120.000 euros. Une somme identique que celle apportée par Dominique Hummel, président du directoire du parc du Futuroscope.

« Nous portons également les valeurs véhiculées par cette structure, notamment au niveau de la formation. Elle doit devenir un modèle et aider au développement du sport féminin », insiste Nathalie Lanzi, vice-présidente de la Nouvelle-Aquitaine en charge des sports.

A ces trois partenaires principaux, il faut aussi ajouter une centaine d’autres sponsors. « Nous n’en n’avons pas perdu un seul depuis le lancement de l’équipe. Nous tenons à garder cette identité locale », révèle Stephen Delcourt.

FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope

La FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope une équipe qui se professionnalise

Avec cette nouvelle structure la France compter enfin sa première équipe professionnelle de cyclisme féminin. Par l’augmentation de budget la structure va doubler le nombre de salariés ce qui va permettre à l’équipe de courir sur deux fronts : « Le Women’s Word Tour, le circuit mondial féminin, où nous visons un top 10 et la Coupe de France qui doit nous permettre d’aguerrir nos plus jeunes éléments. » indique Stephen Delcourt. Mais ça va surtout permettre à 6 coureuses d’être totalement professionnelles.

Pour information l’écart est encore important avec la meilleure équipe de monde, La formation Boels-Dolmans. Ce structure fonctionne avec plus d’un million d’euros de budget, où toutes les filles y sont payées à plein temps.

Ambitieux Stephen Delcourt déclare : « Il nous faut deux ans de tests et en 2019, si nos sponsors veulent nous accompagner, on veut être prêt à rivaliser avec les grosses structures qui vont continuer, elles-aussi, de progresser. On souhaite que nos coureuses disposent des mêmes moyens financiers et techniques que les hommes. On verra alors un cyclisme féminin plus attractif encore. »

 

AUCUN COMMENTAIRE

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire