Et maintenant le mercato 2.0 dans le football!

0
617

En cette période hivernale de mercato, les transferts alimentent l’actualité sportive. Désireux d’informer en avant première ses fans, il est maintenant courant de voir les sportifs et les clubs annoncer en avant première les informations les concernant. En 2013, une grande partie des acteurs du sport semblent bien avoir saisi l’opportunité que représente une communication digitale même si la France accuse toujours un retard important.

Aujourd’hui, vous l’aurez compris l’instantanéité est le mot d’ordre de l’actualité, quoi de plus rapide pour véhiculer une information donc que les réseaux sociaux ?

Le football n’échappe pas à la règle, Twitter est devenu le média pour savoir qui signe ou, le tout avant même que cela ne soit relaté sur la toile, à la télé, radio et journaux.

Les amateurs de football sont toujours très friands d’informations en avant première, surtout lorsqu’il s’agit de transferts. Ils partagent ensuite l’information avec leur communauté et la nouvelle se diffuse très rapidement. Les journalistes eux mêmes, effectuent la même démarche et il n’est plus rare de les entendre citer en sources les comptes Twitters des joueurs.

Les réseaux sociaux vont-ils avoir une influence dans les futurs transferts ?

Un mercato 2.0…

Rangé dans la colonne des faits divers, le différend sur Twitter entre Lincoln City et Newport County FC pour le prêt du joueur de 23 ans, Thompson n’était peut être qu’un cas précurseur. Alors certes, cet exemple concerne le football amateur et il y a fort à parier que cela ne serait jamais arrivé en Premier League, néanmoins il est indéniable que Twitter est devenu un acteur des transferts.

En France, « le faux tweet » du PSG sur la venue d’Ashley Cole a fait beaucoup parlé et a été repris jusqu’en Angleterre.

Cet été, deux cas l’ont également démontré. Le premier concerne la venue d’Eden Hazard à Chelsea, présentit du coté de Tottenham, les fans ont contribué en grande partie via Twitter à sa prise de décision.

« J’ai senti que Chelsea me voulait vraiment, même les gens sur Twitter. Ça prouve qu’il avait vraiment envie de me recruter », a expliqué le Belge dans les colonnes de France Football.

A l’OM, Joey Barton a réalisé une véritable opération séduction sur Twitter en annonçant être en contact avec les dirigeants marseillais. Il a pour cela déclaré sa flamme à Marseille mais aussi tenu à jour l’avancé des négociations sur le réseau social. Ceci a surement permit de convaincre les supporteurs sceptiques et a fini par lui donner raison vu la finalité.

Le parisien Hoarau a quant à lui officialisé son transfert à Dalian Aerbin FC sur son compte Instagram avec une photo le montrant avec l’écharpe à l’effigie du club. On la retrouve partagée sur son compte Twitter accompagné du message « C’est parti !!!! ».

Pour rassembler ce type de contenu, en Angleterre la ligue de Nationale de Football a pris l’initiative de mettre en place le hashtag : #FLTransfer. Le but, regrouper tous les transferts officiliasés par les clubs et permettre aux twittos de faire une veille des informations traitant du mercato en Premier League et dans les échelons inférieurs.

L’exemple modèle : Les Queens Park Rangers

Le club est très actif sur les médias sociaux depuis l’arrivée à la présidence de Tony Fernandes, un fervent défenseur de l’utilisation du digital pour augmenter la proximité avec les fans. Un concept qu’il a déjà expérimenté à la tête de l’écurie Lotus en F1 et qu’il prône chez Air Asia.

Depuis, QPR retransmet en direct toutes les conférences de presse d’avant match de l’entraineur Harry Redknapp. Dernier exemple en date, la signature de l’attaquant français Loic Rémy aux QPR a été retransmise sur le compte officiel YouTube du club. On peut le voir dédicacer son futur maillot et rédiger son tweet de bienvenue comme un véritable community manager sur le compte du club @OfficialQPR.

Un bel exemple de l’utilisation des réseaux sociaux par un club qui apporte un contenu enrichi à ses fans. Une nouveauté qui a fait son effet avec déjà plus de 50 000 vues et qui nul doute permettra au club de toucher un nombre encore plus important de fans lors de ces futures activations digitales.

Who’s next ?

mercato-football-league-#FLTransferhoarau-mercato-instagram  twitter-mercato-football

sources : Sports Business Insider et The UK Sports Network

AUCUN COMMENTAIRE

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire