L’environnement digital du Dakar 2014

0
992

Le succès médiatique du Dakar s’est décliné sur tous les supports depuis sa création, et se prolonge maintenant autour de son environnement digital, qui attire les internautes par millions et rassemble une communauté importante sur les réseaux sociaux. En 2014, les fans et followers seront de plus en plus invités au coeur du rallye.

Dakar.com : nouvelle appli mobile

Permettre aux internautes de suivre le Dakar en continu, voilà la mission du site dakar.com, qui fournit des informations en direct dès le départ de chaque spéciale sur un fil de dépêches alimenté quotidiennement jusqu’à l’arrivée des premiers camions. Les passionnés du rallye retrouvent en même temps les classements, les interviews des principaux acteurs de l’étape, et peuvent également découvrir le vécu des pilotes amateurs ou les coulisses de l’organisation dans la rubrique Dakar Mag.
L’ensemble des vidéos officielles du rallye sont disponibles chaque jour sur le site officiel, ainsi que sur les chaînes dédiées créées sur les plateformes You Tube et Daily Motion. En 2013, les clips publiés représentaient 5 millions de vues. Par ailleurs, les contenus publiés sur dakar.com (classements, posis, parcours, photos, vidéos, etc.) sont également déclinés sur l’application mobile redessinée cette année, toujours gratuite et désormais adaptée à toutes les générations d’iPhone et Smartphones Androids.

application_mobile_dakar_2014

Facebook, Twitter : au cœur du bivouac

Près de 850 000 fans sur Facebook, et plus de 100 000 abonnés sur Twitter, ont déjà choisi de participer à leur manière au Dakar. Sur Facebook, les phases clé de la course seront relayées depuis le terrain, tandis que les photos prises par les spectateurs en bord de piste seront sélectionnées pour la « pic of the day ». Cette année, le compte Twitter officiel, diffusant les informations essentielles tout au long de la journée, est complété par trois fils reprenant par version linguistique (fr, us, esp) la totalité des dépêches, interviews et autres actus publiées sur le site web.

dakar_2014_twitter
Surtout, des rendez-vous quotidiens et exclusifs seront donnés aux followers pour découvrir par exemple le bivouac en fin de journée (#insidedakar), interroger en direct des pilotes (#askdakar) ou encore saisir des arrivées en nocturne (#dakarnight). L’ensemble des informations sur Tweeter seront rassemblées avec le hashtag officiel #dakar2014.

Au rayon des nouveautés, les contenus publiés avec #dakar2014 à la fois sur Twitter, Instagram et Facebook seront agrégés sur la plateforme digitale My Dakar, accessible à l’adresse www.dakar.com/mydakar. Un compte officiel a également été créé sur le réseau social BBM, en anglais et en espagnol. Enfin, une version chinoise sera adaptée à destination de Weibo, le réseau social aux 500 millions d’utilisateurs.

AUCUN COMMENTAIRE

Votre avis nous interesse! Laissez un commentaire