Digital Sport

Digital Sport

Digisport : quand le digital transforme le sport

De l’explosion du quantified self (mesure, analyse, et partage de données personnelles) à l’essor des enceintes sportives connectées, l’emprise du digital dans l’univers du sport se généralise. Les nouvelles technologies et la maturation des médias numériques chamboulent la pratique et la consommation du sport. SportBusinessetMoi s’intéresse donc naturellement au lien entre marketing digital et sport, à travers sa rubrique sobrement intitulée, Digital Sport.

Le big data au cœur des performances sportives

Prenons l’exemple de big data, désormais omniprésent dans le sport de haut niveau comme dans le monde amateur. Les performances des athlètes sont disséquées à l’entrainement, comme en match. L’agrégation de données multiples, rendue possible par des technologiques innovantes (objets connectés, applications mobiles), ouvre de nouvelles perspectives sur l’analyse des rencontres. Distance parcourue, trajectoire préférentielle d’un schéma de jeu, vitesse de course, conditions atmosphériques : les données inondent le sport et les stades. Encore faut-il pouvoir en extraire une information pertinente !

Les réseaux sociaux au croisement du sport et du digital

Le format vidéo est également de plus en plus plébiscité par les internautes. En mal de sensations dans les airs ou sous l’eau, ils s’offrent des expériences sportives par procuration à travers les caméras embarquées Go Pro. Les champions d’exception en ski, en base-jump, ou en plongée sous-marine, explosent les nombres de vues, de like et de retweet. Les stars mondiales drainent des millions de fans. Les marques ne s’y trompent pas, en associant leurs images aux personnalités du monde du sport, qui leur offrent une fenêtre incroyable pour toucher un large public. Les réseaux sociaux sont devenus des moyens essentiels de communication et de gestion de l’image. Et les dérapages font souvent le buzz, comme le montrent régulièrement les « affaires » de sportifs de haut niveau, qui oublient de cloisonner vie publique et vie privée. Enfin, si vous doutiez de l’impact du digital dans le monde du sport, il suffit d’observer le raz-de-marée du e-sport, ou quand le sport virtuel se substitue au sport réel, phénomène illustré par des évolutions d’audience en ligne exponentielles.